Amman : la Citadelle, quartier The Boulevard, les souks, street art 2

Jordanie - 8 décembre 2021

La Citadelle

Amman est l'une des plus vieilles villes du monde avec Damas et Jéricho et a accueilli de nombreuses civilisations. Cette ville, jeune et moderne, incarne la Jordanie contemporaine. Nous y avons prévu du temps surtout pour le street art mais pas que.

Ce matin avec le soleil et un grand ciel bleu, nous entamons la série d'escaliers qui montent à la Citadelle, point culminant d’Amman. Ça grimpe dur !


Il est encore tôt et il n’y a personne dans les escaliers, sauf un chien méchant très agressif qui nous montre ses dents et essaye de nous attaquer. Jean-Michel le contient en le menaçant avec son appareil photo et en lui hurlant dessus ce qui a pour résultat de l'impressionner et le maintenir à une distance d'un ou deux mètres. Ouf il nous laisse passer !

Nous arrivons à la Citadelle, il y a énormément de vent et il fait frisquet là-haut. Elle a été édifiée par l'empereur romain Marc Aurèle (160/181 après. J.C.). Ce site est le témoin des occupations successives des Ammonites, Assyriens, Perses, Grecs, Romains, Byzantins et plusieurs dynasties musulmanes.

Piliers du temple romain d’Hercule, érigé sous le règne de l’empereur Marc Aurèle entre 161 et 179.




A côté, cette main géante appartenait probablement à une statue massive d’Hercule détruite par des tremblements de terre.


Le palais omeyyade avec son grand dôme du 7ème siècle.


Il y a de beaux chats sur le site. 


Un panorama exceptionnel sur une partie de la ville. On peut remarquer sur les collines la densité impressionnante des habitations en pierre beige.



The Boulevard

Comme il fait beau et que le ciel est bleu, nous revenons à The Boulevard pour faire quelques photos urbaines. Ce quartier de la ville basse, inauguré en 2014, est un condensé d'architecture occidentale. Sa modernité contraste vraiment avec le vieux Amman.










Bientôt Noël et même dans ce pays où les chrétiens ne réprentent qu'environ 8 % de la population le sapin de Noël est bien présent. Dans ce pays les chrétiens cohabitent sereinement avec les musulmans (islam sunnite 90 %).


Street art 2

Le long de notre itinéraire nous trouvons quelques œuvres, puis nous faisons notre deuxième balade de street art. Quelques peintures assez anciennes, plus ou moins abîmées, dont une jolie fresque de femme de 2019.
(Explications sur le street art à Amman ici)
















Les souks

Et nous terminons par les souks. Les souks d'Amman avec leur aspect oriental sont vraiment dépaysants et authentiques. Nous y avons vraiment passé un très bon moment. Nous nous baladons dans de toutes petites rues, certaines fois en marchés couverts. On y trouve aussi bien des fruits, légumes locaux, viande, épices, pigeons, poules, casseroles, ...que des chaussures, vêtements, tenues traditionnelles, lingerie, or, bijoux.... une véritable caverne d’Ali Baba.
(Nota : photos du portable)




















Nous nous sommes sentis à l'aise dans cette ville cosmopolite où les habitants ne sont pas avares de leurs sourires. 
Une agréable journée bien remplie et quelques kilomètres dans les jambes.