Le sublime désert du Wadi Rum - Jour 3

Jordanie - 3 décembre 2021

LE WADI RUM

Nous avons très bien dormi et n’avons pas eu froid. Lorsque nous nous réveillons, nous pouvons contempler de notre duvet, le soleil qui illumine petit à petit les roches. Un moment d’exception dans un décor de rêve !



Photos, petit-déjeuner et nous voici repartis sur les pistes. 




Notre première visite est pour une source cachée dans des rochers d’où nous avons une très belle vue. Dans ce désert, l’empreinte de Laurence d’Arabie n’est jamais très loin. L’arbre et la source portent son nom. Il avait fait de cette région sa base militaire et son foyer.



Ali nous explique que cette eau est miraculeuse, il a prévu le gobelet pour nous la faire goûter. Ne nous en privons pas !


Sur ce site, se trouvent de beaux pétroglyphes sur de gros rochers.




Les nuages sont de retour et le ciel est sublime. Un “pluging” de nuages qui ravit Jean-Michel 😊



Puis nous allons voir la plus haute dune de sable rouge du Wadi Rum (35 m). Dommage pour les photos, le ciel est voilé.



Puis Ibrahim nous amène voir d’autres pétroglyphes. Ce sont les superbes inscriptions d’Alameheh qui ressemblent à celles que nous avons vues hier.





Notre balade à pied de ce matin ne sera pas très longue car nous devons rejoindre plus tôt Ibrahim. Un pneu arrière du 4x4 a éclaté et il ne peut pas se rendre jusqu'à notre point de rendez-vous. 







Nous sommes dans un endroit très prisé par les amateurs d'escalade. Le wadi Rum est devenu un lieu incontournable pour les grimpeurs.


Après la réparation, et après avoir bu le traditionnel thé noir à la cardamome, nous voici repartis. Petit arrêt pour voir une source.



Après un passage difficile en hors piste, superbement maîtrisé par Ibrahim, nos guides nous font découvrir un slot canyon très étroit qui débouche dans une salle souterraine.







Après la salle, le slot canyon continue. Seul Ali pourrait peut-être continuer la balade !😉

Vraiment impressionnant. Nous n'aurions pas pensé découvrir un endroit pareil dans ce désert dont nous n'avons vu aucune photo.  










Notre randonnée de l’après-midi avec Ali se fait dans un très beau canyon.




L'iris petrana ou iris de Petra fleurit au printemps. Nous en avons beaucoup vu à Petra et dans ce désert. (Ne pas confondre avec l’iris noir emblème de la Jordanie).


Nous rejoignons Ibrahim qui nous amène voir en 4x4 de belles vues sur ce désert si envoûtant. Nous nous arrêtons de temps en temps pour faire "le plein" de branchages pour le diner de ce soir. Chut une surprise nous attend !





En rentrant à notre nouveau bivouac, Ibrahim nous dépose pour aller admirer le coucher de soleil. Ali nous guide pour grimper sur les rochers, le passage n’est pas évident. Nous sommes bien installés avec une superbe vue sur le désert.


Pour notre dernier soir dans le wadi Rum, nous avons droit ce soir à un coucher de soleil féérique avec de superbes couleurs. Instants magiques.








Retour à notre bivouac de nuit à pied dans le sable. 
Et voilà la surprise est dévoilée, nos guides nous ont préparé pour le dernier repas avec eux : 
un zarb, barbecue traditionnel bédouin. 
 

Ils font un grand feu de bois, pas pour nous réchauffer, mais pour faire beaucoup de braises.
En premier Ils font cuire au barbecue les cuisses de poulet. Puis ils enfouissent sous la braise leurs plats pour la cuisson : 
  • pommes de terre-oignons-farce de viande à la cardamome
  • tomates-oignons-poivrons
  • oignons-courgettes
  • et les aubergines qui serviront à Ali pour nous faire un caviar.


Nous nous régalons, tout est délicieux. Nous passons une agréable dernière soirée avec eux. Merci Ibrahim et Ali.







Et c’est en regardant le somptueux ciel étoilé que nous nous endormons.

Une rapide conclusion :

Le choix de Jean-Michel sur la façon de visiter le Wadi-Rum nous a réservé plein de bonnes surprises. Nous avons découvert un désert sublime avec des paysages majestueux, variés et colorés, des couchers de soleil féériques, une beauté encore sauvage mais pour combien de temps ? 
Nos guides bédouins qui connaissent très bien ce désert nous ont fait découvrir de merveilleux endroits hors des sentiers battus où nous avons vu peu de touristes. Nous avons eu une bonne météo, pas froid la nuit, pas trop chaud la journée, quasiment tout le temps du soleil. Certes nous étions dans des conditions très sommaires mais cette parenthèse authentique, les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles, nous a enchantés. Nous avons partagé avec nos amis guides bédouins très sympas et toujours de bonne humeur, d’agréables moments.  Merci Ibrahim et Ali.

En bref, le wadi Rum est un désert magique que nous avons adoré !


Organisation :
Pour effectuer ce séjour sur 3 jours et 3 nuits, après avoir examiné plusieurs propositions, le choix de Jean-Michel s'est porté sur Wadirum Jordan Guide. Nous sommes satisfaits de leurs prestations.