Randonnée à cheval vers le lac Kel Suu – Le lac Kel Suu

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021


Vendredi 23 Juillet 2021

Ce matin il fait froid dans la yourte. Le feu d’hier soir n’a pas duré longtemps et la température a bien baissé. Camille et Jean-Michel ne se sont pas assez couverts et ont eu froid. Dehors l’herbe est gelée bien qu’il y ait déjà un grand soleil et un magnifique ciel bleu.




Nous prenons un bon petit-déjeuner à 9 h 30. Ce matin il y a de délicieuses crêpes.

Nous nous sentons tellement bien ici, dans ce magnifique endroit au milieu d’adorables Kirghizes, de joyeux enfants, de gentils chiens, … que nous réservons à nouveau la yourte pour ce soir.



Hier soir Jean-Michel a organisé avec le frère de la propriétaire, qui sera notre guide, une balade à cheval de 7 km pour aller jusqu’au lac Kel Suu.
Marie et Camille sont déjà montées à cheval, Jean-Mi jamais et moi il y a très longtemps. Espérons que mon cheval sera calme !

Dans ce camp, leurs vaches et yacks sont rentrés tous les soirs dans un enclos et ressortis tôt le matin. (photo prise hier)
Les chevaux ont été mis là ce matin. Le propriétaire et le guide les sortent  pour les préparer. 




La propriétaire avec son bébé nous regarde monter sur nos chevaux, amusée.




Moment de questionnement, est-ce que je vais bien tenir sur mon cheval et surtout comment va-t-il se comporter ? Dès le départ je me sens bien, il a l’air gentil ! Ouf.

Notre guide nous précède avec son chien qui nous surveille ! Nous commençons par franchir une rivière avec beaucoup de courant. Au plus profond, les chevaux ont de l’eau jusqu’à leur flanc. Vu de l’arrière, ils semblent être entraînés par le courant mais finalement ce n’est qu’une impression. Je n’ai pas peur et mon cheval passe très bien, les autres aussi. Je prends confiance. Celui ne Marie a déjà une petite soif ! 


Nos montures nous amènent tranquillement au travers de paysages sublimes. Qu’est-ce que c’est beau ! Camille, Marie et Jean-Michel alternent marche et trot, très à l'aise sur leurs chevaux.





Le lac Kel Suu 

Le lac Kel Suu (3 514 m) : un des plus beaux lacs de montagne du Kirghizistan, près de la frontière chinoise, s’est formé probablement lors d’un écroulement dû à un séisme. Il s’étire sur 12 km et sillonne entre de hautes falaises de granite et montagnes. Le seul endroit où nous pouvons le voir est celui où nous rendons.
Il ne peut être atteint qu’à pied ou à cheval. Toutefois, certaines personnes en 4x4 arrivent ou essayent d’arriver par une piste plus que périlleuse ou en passant n’importe où en détruisant l’écosystème.
Une de ses particularités : il peut se vider presque totalement l’été. Suite aux renseignements pris par Jean-Michel sur les forums FB avant de partir, il est bien en eau. Nous avons hâte de le découvrir.

Avant d’arriver au lac il y a une belle grimpette et mon cheval a tendance à suivre de très près le bord du sentier escarpé. J’essaye de le remettre dans le milieu mais rien à faire. Je pense que c’est le chemin le plus confortable pour lui car il y a beaucoup de pierres mais pas pour moi !



Et vient le moment magique où nous découvrons le lac. 
Et là waouh, instants d’émotions et d’émerveillements. 
Ce lac avec sa jolie couleur vert émeraude est une petite merveille.


Quelques russes ont réussi à arriver ici avec leur 4x4. Heureusement ils repartent rapidement et nous pouvons enfin profiter du calme et de la sérénité de cet endroit.


Il y a un petit vent frais bien que le soleil tape fort. Nos amis belges rencontrés à la yourte arrivent à leur tour, à pied. Après notre pique-nique, nous nous laissons aller à la contemplation de ce sublime décor. Le long des falaises les aigles font leur spectacle.







Nous avions prévu de repartir à pied et ce sera finalement à cheval. Nous avons pris goût à notre monture plutôt confortable. Seul Jean-Michel redescend à pied pour faire des photos car sur un cheval ce n'est possible avec son appareil.

Depuis ce matin le chien qui nous accompagne n'arrête pas de courir. Il est vraiment rigolo. Sur le retour il court après les marmottes mais elles sont bien plus rapides que lui !












Nous ne traverserons pas à l'endroit le plus large de la rivière comme ce matin car l’eau a trop monté. Nous la contournons par une colline qui grimpe bien. Le cheval de Camille monte au trot et voilà que le mien décide de le suivre. Impossible de l’arrêter je m’accroche. Quelle rigolade !

Lorsque nous arrivons au camp, la maman fait sa lessive avec l’aide d’un de ses 7 enfants. La machine à laver de camping doit lui être bien utile. Une fois le linge étendu, c’est impressionnant. Sur la droite de la photo en rouge ce sont les toilettes du camp.



En fin après-midi nous assistons au montage d’une nouvelle yourte.


Nos amis belges qui sont de retour du lac nous expliquent qu’ils ont crevé hier. Jean-Mi les dépanne avec son Kit de réparation crevaison (mèches) qu’il a pensé à prendre. Cela fait des années que nous transportons ce kit avec nous lors de nos voyages sur les pistes de l’ouest américain. Nous ne nous en sommes pas servis, nous n’avons jamais crevé.  Après réparation, ce procédé semble fiable.

Diner agréable tous ensemble avec au menu un goulash au mouton.
Une journée mémorable dans des paysages fabuleux.