Marché aux bestiaux d’At-Bashy – Direction Kochkor pour remplacement 4x4 (suite panne)

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021


Dimanche 25 Juillet 2021

Ce matin Camille et Marie restent dormir pendant que nous allons voir le typique marché aux bestiaux d'At Bashy. Nous partons à 6 heures. Nous sommes à plus de 2 000 mètres; il fait froid. Une mauvaise surprise nous attend. Nous constatons en partant un bruit anormal en tournant le volant du 4x4. Jean-Mi envoie de suite un message par WhatsApp au loueur. Il répond rapidement et ils font un premier diagnostic à distance. Pendant qu'il contacte son mécanicien nous allons au marché.


Marché aux bestiaux d'At Bashy
Nous y sommes un peu trop tôt, les animaux : vaches, moutons, chevaux, chèvres, ânes, yacks commencent juste à arriver.



Le stand boissons est ouvert. Une petite vodka pour se réchauffer ?


Nous regardons d'assez loin trois Kirghizes qui déchargent un yack d'un camion et le tiennent chacun par une corde. L'animal s'énerve, les cordes volent et les kirghizes courent se mettre à l'abri.


Le yack est fou furieux et fonce droit sur moi. Tout va tellement vite que lorsque je réagis et commence à courir, il n'est plus qu'à 1 m 50.  Allez savoir pourquoi il a changé de trajectoire d'un coup ? Le yack sème un vent de panique sur le marché. Les kirghizes courent, crient, montent sur les camions. Finalement il s'enfuit sans créer d'accident. Jean-Michel qui a vu la scène a eu très peur, moi je n'ai pas vraiment eu le temps. Quelle chance incroyable j'ai eue !

Un kirghiste, éleveur de chevaux, vient nous voir avec son fils qui parle quelques mots d'anglais. Il est allé en Allemagne et est content de rencontrer des européens. 


Après un rapide tour dans le marché où  nous sommes les seuls touristes, nous retournons à la guesthouse. 








Nous déjeunons avec Camille et Marie en leur racontant les évènements mouvementés de notre début de matinée.

Elles se régalent avec le plat de pommes de terre de la Mamie. Elles mangent même nos parts et dixit Marie : "son meilleur petit-déjeuner".


Le loueur nous rappelle; le diagnostic tombe : fuite d'huile de la direction assistée. Nous devons trouver de l'huile et nous sommes dimanche ! Heureusement notre adorable hôte demande à son fils de s’occuper de nous. Le fils part avec Jean—Michel et Camille chez un kirghize, qui va les amener chez une personne où ils vont trouver de l’huile ! Une fois le plein d’huile fait, plus de bruit. Jean-Mi se met d’accord, non sans mal, avec le loueur qui ne veut pas venir jusqu'à nous pour un changement de véhicule. Nous irons jusqu'à Kochkor à 170 km (il voulait qu’on lui ramène à Bichkek à 370 km, plus de 5 h de route). Heureusement il a acheté de l'huile.



Nous partons à 11 h 10 pour Kochkor. Pour clore en "beauté" la matinée, Jean-Mi se fait arrêter pour un excès de vitesse. Le policier écrit sur son rétroviseur qu’il roulait à 65 au lieu de 40. Jean-Mi part avec lui et il peut visionner la photo, pas de contestation possible. La négociation est dure, la barrière de la langue n'aidant pas. Au final il est meilleur que moi : 1 500 soms (15 euros) au lieu de 3 000 soms (30 euros).



En approchant de Kochkor, tout le long de la route, des nomades vendent leur production de koumys et de kurut.
Le koumys s'obtient avec du lait de jument, baratté et fermenté. Cette boisson traditionnelle est légèrement alcoolisée entre 0,1 et 3 degrés. Son goût très particulier est acide, fort et fumé.
Le kurut est une sorte de fromage sous forme de boulettes composé de lait fermenté et durci, goût très salé et acide.

Nous ne pouvons pas venir au Kirghizistan sans goûter ces 2 produits que les nomades affectionnent tant. Nous nous arrêtons pour acheter une petite bouteille de koumis et quelques petits fromages.
Cette expérience gustative restera inoubliable pour nous 4 : c'est imbuvable et immangeable !!


Puis nous apercevons près de la route une décharge où plus d'une cinquantaine d'aigles sont perchés sur un mur. Jean-Michel fait demi-tour et prend la piste qui y mène. En entendant le 4x4 les aigles s'envolent tous ensemble et là, ils nous font un joli ballet dans le ciel. Je pense que jamais nous ne reverrons autant d’aigles réunis. C’est magique.


Nous arrivons à notre point de rendez-vous à Kochkor pour faire l’échange avec un autre 4x4. Le chauffeur arrive à l’heure. Notre nouveau 4x4 est un Toyota Land Cruiser. Il est plus petit que le Sequoia. Camille et Marie vont nous faire un nouveau rangement (sur le mode tetris) du coffre de voiture au top.


Jean-Mi a une adresse d’une guesthouse. Nous nous y rendons. Elle est complète mais le propriétaire qui parle bien anglais (c’est très exceptionnel) nous dit qu’il a une autre maison. Nous avons même 2 chambres avec salle de bains, le grand luxe ! Ils peuvent nous faire le repas de ce soir. Cool.

Jean-mi modifie son programme suite à cette panne de voiture qui nous coûte un jour de découvertes. Puis nous allons boire un verre en ville. 


Cette journée galère n’a pas entamée notre bonne humeur et je savoure ma chance d'être là !