Retour à Naryn par les pistes - Vallée de la Burkan – Vallée de la Balgart et gorges de Kichi Narynaryn

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021

Mercredi 21 juillet 2021

La nuit fut courte et mouvementée. Nous sommes debout à 5 h 30, il ne pleut plus. C'est en rigolant que nous commentons notre nuit.

Nous avons eu tous froid sauf Marie. Le sol était très humide et la température est bien descendue. Au milieu de la nuit je me suis dit que j’aurai moins froid dans la voiture. Je réveille Jean-Mi pour les clés. Pour ouvrir le 4x4, je me trompe de bouton sur la télécommande. L’alarme se met à hurler je dis bien hurler ! J’essaye tous les boutons pour l’éteindre et là, elle se met à vouloir démarrer. C’est le branle-bas ! Marie et Camille se réveillent et Jean-Mi se lève pour m’ouvrir. Marie se rendort mais Camille pense que nous sommes en panne de voiture comme elle n’a pas démarrée. Le reste de la nuit, elle essaiera de trouver une solution pour nous dépanner. Désolée Camille pour ton insomnie, mais la voiture démarre très bien !


Nous prenons un rapide petit-déjeuner. Nous démontons les tentes sans les plier car elles sont encore mouillées. Nous les mettons sur les bagages dans le coffre pour qu’elles sèchent.  

Nous sommes donc très tôt sur la piste de la vallée de Burkan. Il fait gris et pas de soleil à l’horizon. Dommage pour les photos de la journée.

Nous sommes entourés d’eau. Les rivières et ruisseaux sont gonflés par les pluies. A certains endroits, la piste n’est pas très bonne car très boueuse. Les passages de gués ne nous poseront aucune difficulté aujourd'hui. 

Nous avons droit à un véritable spectacle avec les aigles. Nous en comptons 11.




Juste après le pont qui franchit la rivière Balgart, nous arrivons dans la vallée du même nom. Cette vallée a subi le surpâturage sous la Russie. Les paysans depuis l'indépendance ce sont organisés en coopérative et le nombre d'animaux est contrôlé.





La flore est superbe, de magnifiques fleurs partout et voici le géranium maculé (ou le géranium sauvage). J’en vois souvent lors de mes randonnées notamment dans la forêt de Fontainebleau.


Puis nous changeons de vallée, nous arrivons dans la vallée de la Kichi Naryn. Nous longeons un vieux cimetière oublié.




La vallée plonge progressivement dans une jolie gorge boisée où coule la tumultueuse rivière Kichi Naryn. Nous descendons le long de la rivière par une petite piste pour pique-niquer dans un endroit superbe très fleuri.







Nous apercevons quelques yourtes en contre-bas.



Puis nous arrivons au point de confluence des rivières Kichi Naryn et Chong Naryn. Le débit est très fort.


A la sortie des gorges, nous voyons d’immenses prairies de fleurs, j’adore.

La plante à fleur rose est le sainfoin. Elle fleurit 2 fois par an. Ses fleurs offrent beaucoup de nectar et de pollen aux abeilles (10 fois plus que les autres fleurs). Le miel blanc monofloral de Naryn est exceptionnel et très renommé.


La plante herbacée à fleur jaune en grappe est le mélilot. Le miel blanc peut aussi être polyfloral avec de la luzerne et du mélilot. Les fleurs couleur bleu sont celles du delphinium ou pied d’alouette.



Jusqu'à la fin de la piste nous ne verrons aucun véhicule. Nous arrivons en milieu d'après-midi à Naryn où nous avons réservé un hôtel. Nous nous arrêtons à la mosquée (photo en contre-jour) puis nous allons faire quelques courses pour nos pique-niques.


Lorsque nous arrivons à l’hôtel, la réceptionniste nous dit qu’il y a un nouvel hôtel du même propriétaire (Grand Khan Tengri) qui vient juste d’ouvrir à côté et nous le propose pour un petit supplément. Nous allons le visiter. Il n’y a "pas photo", les chambres sont superbes. Après une bonne douche et un peu de repos, nous allons dîner au restaurant juste à côté. C’est notre premier restaurant au Kirghizistan, c’est bon. Après ces 2 jours intenses et notre manque de sommeil nous devrions bien dormir cette nuit.