Ville fantôme de Ming Kush - Gorges de Kokomeren - Kyzyl Oy - Kojomkul

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021

Mercredi 28 Juillet 2021

Notre hôte nous a préparé un bon petit-déjeuner. Nous partons vers 9 h pour Ming Kush, notre prochaine destination.

Après quelques kilomètres dans les belles gorges de Kokomeren, nous prenons une étroite et mauvaise piste qui grimpe dans les montagnes.


Min Kush est une ancienne ville industrielle construite autour d’une mine d’uranium en 1955. A son apogée, sa population atteignait environ 20 000 habitants. L’exploitation s’effondre en 1980. La mine est fermée et la ville abandonnée en 1991 après la chute de l’Union Soviétique.

Quelques 1 000/2000 ? kirghizes vivent encore ici dans la pauvreté, la radioactivité encore élevée et exposés à bien d'autres dangers. La récente bonne nouvelle : des fonds de la Commission Européenne ont été débloqués pour l’assainissement de ce site dangereux et le travail est en cours.















Les gorges de Kokomeren

Puis nous continuons dans les gorges où nous avons de magnifiques points de vue sur la jolie rivière, tumultueuse par endroit.






Nous rencontrons quelques ânes sauvages avec un petit ânon tout mignon près de la rivière.


Après notre pique-nique au bord de l'eau, nous reprenons la piste qui nous mène au village de Kyzyl Oy situé sur l’ancienne route de la soie. 

En longeant ces splendides paysages de montagnes de couleur ocre/rouge avec ce ciel sublime, nous ne pouvons nous empêcher de penser à l'Ouest Américain. Et oui encore !









Et on change de couleur.




Sur le bord de la route, nous voyons un petit boui-boui qui fait office de magasin. Nous faisons quelques courses dans les 2 ou 3 rayons réservés à l’alimentation au milieu des bières et des bouteilles de vodka. Chose étonnante : nous y trouvons des glaces. Elles sont les bienvenues…






Petit arrêt photo sur un vieux pont suspendu en bois et ferraille.




La rivière Kokomeren est un lieu très prisé des amateurs de rafting et de pêche. Nous ne verrons ni l'un ni l'autre aujourd'hui. 




Nous arrivons au village de Kojomkul qui porte le nom de son héros local. Nous faisons un premier arrêt pour un monument en forme de yourte érigé à la mémoire de Kojomkul (1888-1955), un colosse de 2,30 m et 170 kg. Ce célèbre kirghize avait une force physique incroyable, un lutteur invincible et invaincu. Il donnait ses gains de combats aux pauvres. De naturel travailleur, il a apporté une grande contribution à l’établissement de fermes dans la vallée. Aujourd’hui sa mémoire est toujours vénérée.


A la sortie du village, se trouve une statue le représentant et sa sépulture en haut de la colline domine la vallée. Il fait une chaleur "d’enfer" aujourd’hui et seul Jean-Mi montera là-haut !



Dans cette ferme, des monceaux de galettes façonnées avec des bouses d’animaux sèchent. Elles vont servir de combustible pour le chauffage.


Il est temps de reprendre la route pour le village de Suusamyr où nous espérons trouver une maison d’hôtes, sinon camping ! Nous arrivons dans un village encore plus paumé que celui d’hier et ici ni magasin, ni restaurant. Maps.me nous donne l’adresse d’une guesthouse. 

Rien sur la grille, nous la poussons et nous arrivons dans une ferme. Le monsieur qui nettoie sa voiture va chercher sa femme qui arrive avec une mamie. Ici personne ne parle anglais. Un accueil toujours aussi chaleureux, ils sont d’une gentillesse incroyable. Ils peuvent nous loger et nous faire à dîner, cool ! 



La mamie est à nos petits soins pour nous. Elle demande à son fils ou gendre ? de nous faire chauffer de l'eau pour nous laver dans un cabanon qui fait office de salle de bains.

A droite de la photo, le poêle alimenté avec des galettes de bouse chauffe la cuve du dessus. Nous pouvons récupérer de l’eau chaude au robinet et je vous laisse deviner le reste…


Nous dînons, c’est bon. Nous sommes contents d’aller nous reposer car la journée a été intense mais tellement belle. Nous avons même droit pour le final à un joli coucher de soleil.