Lac Issyk Kul - Les roches de Jeti-Ögüz (ou Seven Bulls Rocks) - Canyon de Skazka

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021

Lundi 19 juillet 2021

Avec Jean-Michel nous partons au lever de soleil faire un tour sur le bord du lac car nous sommes levés plus tôt que prévu. 




Puis petit-déjeuner tous ensemble et nous prenons la route pour notre première visite. Nous longeons le lac Issyk Kul bordé de champs d'abricots. C'est la pleine récolte en ce moment.

Nous nous arrêtons dans une petite ville pour retirer de l’argent et là, nous trouvons une belle œuvre de street art faite par le collectif de Doxa, très connu dans ce pays pour son art urbain.



Puis nous arrivons à une formation géologique composée de splendides falaises de grès rouge. Ce sont les roches de Jeti-Ögüz (ou Seven Bulls Rocks). Nous prenons une petite piste qui grimpe à un point vue d’où nous avons un sublime panorama. Je ne vois pas trop la ressemblance avec 7 taureaux ! Lorsque nous arrivons il pleut mais lorsque le soleil sort des nuages, nous sommes sous le charme.







Nous redescendons sous la pluie et c'est bientôt le déluge.


De retour sur les rives du lac Issyk Kul avec le soleil.





Nous pique-niquons dans un magnifique endroit. Nous inaugurons la table et les chaises. Jean-Michel va se baigner.



Mig 21 oublié par les Russes, à côté une statue très kitsch de bouquetin. Les Kirghizes adorent ce genre de statues qu’on aura souvent l’occasion de voir.





De ce promontoire nous avons une belle vue sur le lac.


Photo rigolote de ces ânes qui se sont mis à l'ombre dans cette station-service. Nous n'allons pas les déranger, nous ferons notre plein en partant demain.


A Tamga, un petit arrêt dans le cimetière musulman.  Les cimetières font partie du paysage et nous en verrons beaucoup. Les tombes sont un mélange de tradition nomade et ornements islamiques. La personne décédée doit reposer symboliquement sous le toit qui l’a accompagné toute sa vie. On comprend pourquoi il y a beaucoup de tombes à l’armature métallique en fer forgé qui représentent une yourte.





On retrouve la Tulipe, un des symbole d’Allah, sur plusieurs tombes.



Direction le canyon de Skazka. Nous pourrions presque nous croire dans notre cher Ouest Américain. Même la chaleur est de la partie ! Nous faisons une jolie balade entre les falaises de grès rouges magnifiquement façonnées par l’érosion.












Ce jeune Kirghize retourne chez lui avec son vaillant petit âne qui transporte sa récolte d'abricots du jour. Nous verrons beaucoup d’ânes pendant notre voyage, soit en liberté, utilisés pour le transport ou montés par de jeunes enfants.


Après cette journée intense et joyeuse, retour à notre location. Puis baignade et repos à la petite plage privée des chalets. L’eau n’est pas chaude mais nous nous sommes tous baignés, le plus téméraire est quand même Jean-Michel.

Une magnifique journée bien remplie qui se termine par un beau coucher de soleil.