Balade à cheval sur les bords du Lac Song Kul - Col de Kara Ketche

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021

Mardi 27 Juillet 2021

Nous nous levons avec un grand soleil. Nous avons bien dormi et pas eu froid. Jean-Michel va se promener avant notre petit-déjeuner qui n'est qu'à 9 h.


En sortant de la yourte je suis touchée par la sérénité de cet endroit et l’harmonie qui y règne.


Les 2 touristes françaises ont préparé leur vélo et sont prêtes à partir.


C'est l'heure du petit-déjeuner avec du thé. 



Constatez le bonheur de Camille et Marie qui se brossent les dents dans une "salle de bains" avec une vue unique au monde. Sur la deuxième photo, au fond à gauche, ce sont les WC.



Notre jeune guide arrive avec les chevaux et son chien. Je comprends le mot "champion' lorsqu’il me montre le mien. Cela ne me rassure pas. Pourtant il est très calme et gentil non monté. Pour l'instant j'ai encore le sourire.


Dès que je le monte, il part au galop, je me cramponne. Le guide le récupère et ne pourra plus le lâcher. Il ne pense qu'à galoper. Il  n'a pas de chance avec moi !


Nous faisons une magnifique randonnée le long du lac. Camille, Marie et Jean-Mi s'en donnent à cœur joie au trot ou au galop.



Une petite photo avec la grand-mère et c’est l’heure de partir. Difficile de quitter ce bel endroit et cette famille si accueillante.


Nous reprenons la piste qui longe le lac. Un cadre grandiose et un ciel bleu avec de jolis nuages blancs (le ciel préféré de Jean-Mi).









Nous faisons un détour pour aller voir les mystérieux cercles de pierre et stèles de Tash-Tulga. Ces monuments funéraires datent du 1er siècle av. J.C. (peut-être un centre rituel typique de certaines tribus nomades scythes).



Après notre pique-nique au milieu des edelweiss, nous partons pour notre destination de ce soir, le village de Chaek. Nous quittons le lac et nous roulons toujours dans un magnifique décor jusqu'au col. La piste est très cassante par endroits. 





Et encore un petit arrêt photo au col de Kara Ketche à 3 384 m.



Nous pouvons apercevoir en bas la mine de charbon à ciel ouvert de Kara Ketche.


La piste qui passe près de la mine est dans un état déplorable comme les abords. Il y a beaucoup de boue et de camions. Plutôt dangereux.

Puis nous arrivons dans la vallée. Nous nous arrêtons voir un cimetière avec d’imposants mausolées en argile très anciens. Ils n’ont pas survécus aux intempéries et ne ressemblent plus à des tombes.




Nous arrivons dans un village qui semble désert. Sur notre Maps.me nous repérons 2 guesthouses. La première adresse est erronée et pas de panneau sur la deuxième. Tant pis la grille est ouverte, Marie et moi nous allons frapper. Peut-être allons-nous éviter le camping encore une fois ! La propriétaire nous reçoit avec 3 de ses enfants en bas âge (elle en a 5). Elle peut nous libérer 2 deux de leurs chambres à l’étage. Elle nous fait visiter. Il y a même une salle de bains avec toilettes au rez-de-chaussée. Cool ! Nous sommes d'accord et nous attendons qu'elle fasse la mise en place. Par contre elle ne peut pas nous préparer le dîner.

Il n'y a qu'une seule gargote dans le village . Lorsque nous rentrons dans une salle vide, plusieurs femmes Kirghizes nous regardent sans venir nous voir. Puis une arrive, et là impossible de nous faire comprendre, même avec le traducteur. Nous verrons bien ce que nous allons manger. Pas notre meilleur repas !

Encore une superbe journée et de bonnes rigolades.