De Bischkek au lac Issyk Kul

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021

Samedi 17 juillet et dimanche 18 juillet 2021

Et nous voici tous les 4, le 17 juillet matin à l’aéroport CDG à Paris, pour notre départ au Kirghizistan. Nous sommes trop contents de pouvoir partir et nous avons hâte d’y être.


Nous embarquons à l’heure mais nous ne décollerons que 2 heures plus tard. Avec 2 h 20 d’escale à Istanbul il y a peu de chance que nous ayons notre correspondance. Et bien si, en mois de 10 mn, nous avons pu prendre l’avion grâce à Marie et Camille qui sont de très bonnes sprinteuses et sont arrivées une minute avant la fermeture ! Mais voilà nos bagages n’ont pas suivis et ne sont pas à l’arrivée à Bichkek. Une chance pour nous, Turkish Airlines a un bureau ouvert la nuit dans l'aéroport et nos bagages vont être rapatriés pour 9 h 30. Nous retrouvons ensuite à l’entrée le taxi prévu qui nous amène récupérer le 4x4 chez le loueur.

Jean-Michel a choisi le plus gros 4x4 de la gamme mais il nous faut bien ça pour 4. Il n’est pas récent mais semble bien entretenu. C’est un Toyota SéquoiaV8 boîte auto. Nous avons aussi réservé 4 chaises, 1 table et un réchaud avec le gaz.


Nous faisons quelques courses dans un supermarché ouvert 24/24 et nous retournons à l’aéroport. Après un peu de repos dans la voiture, nous allons prendre un petit-déjeuner et nous attendons nos bagages. Ouf à 9 h 35 ils arrivent (7 h 30 après !).


Nous prenons la route pour notre destination de ce soir près de Tamga, dans l'est du pays. Il fait très chaud et il y a une brume de chaleur. Nous n’avons jamais vu autant de contrôles de police, au moins tous les 10 km. Nous nous arrêtons acheter des fruits sur le bord de la route et je remplace Jean-Mi à la conduite.

Peu de temps après je me fais arrêter pour une première fois ! pour excès de vitesse. Je n’ai pas vu le panneau. Existait-il vraiment ? Le policier me demande de le suivre jusqu’à sa voiture, il me montre le prix du procès-verbal : 3 000 soms (30 euros). J’avais lu que la corruption était de mise dans la police de la route dans ce pays alors je lui glisse 2 000 soms dans sa main (20 euros). Il me rend de suite mon passeport, me raccompagne à la voiture en chantant mon prénom. Je pense que je lui ai trop donné !

Nous prenons la piste pour aller au lac Issyk Kul (182 km de long sur 60 km de large). Perché à 1 609 m, il est l’un des plus grands lacs de haute montagne du monde. Sa légère salinité l’empêche de geler l’hiver malgré le froid.

Nous voyons notre premier (et ce sera le seul) chameau de Batriane, peu commode avec Marie et Camille qui se sont un peu trop approchées pour la photo.



A côté de ce grand lac, se trouve un plus petit :  le lac Tuz-Kul, le plus grand lac salé du Kirghizistan.


Pique-nique et repos au bord du lac Issyk Kul. Nos vacances commencent bien !


L’eau est très transparente, c’est beau. Nous la trouvons froide et personne n’est prêt à se jeter dedans !
C’est le deuxième lac d'eau la plus transparente dans le monde après le lac Baïkal en Russie.




Ce soir nous dormons dans un grand chalet que nous avons réservé pour 2 nuits avec la préparation du diner. Avant le camping un peu de luxe ! Nous avons une superbe vue sur le lac du balcon du 1er étage et à l’arrière une vue sur les montagnes enneigées. L’emplacement est sublime et le chalet très confortable.


Le dîner est parfait et pour clore cette première journée de vacances nous avons droit à un sublime coucher de soleil. La vie est belle, quel bonheur d’être là !