La vallée del Arcoiris - Les pétroglyphes de Yerbas Buenas - Piste prolongement vallée de la Luna - Les lamas

Chili – Mercredi 11 octobre 2023

Notre première découverte de la journée sera la Vallée del Arcoiris (ou vallée de l'Arc-en-ciel) à 65 km de San Pedro de Atacama.

Nous rencontrons un troupeau de lamas prêts à traverser la route. Nous nous arrêtons pour les laisser passer. Ils ne sont pas farouches et tellement curieux que c’est un plaisir de les regarder et de les photographier. Ils posent pour nous !



Puis nos premières vigognes. Contrairement aux lamas, elle sont très peureuses et pas faciles à photographier.


Tout le long de notre voyage nous verrons aussi beaucoup d’ânes sauvages, plutôt loin de la route. 


La température est encore basse (5°). Lorsque nous arrivons dans la vallée del Arcoiris, le soleil sort et il fait tout de suite plus chaud.

Nous découvrons un paysage unique fait de falaises très colorées et d’escarpements. Cette incroyable palette de couleurs est due à la composition minérale des roches.
En arrivant nous rencontrons quelques lamas qui nous accompagnent un petit moment dans notre balade.



















Au retour de notre balade, les lamas sont toujours là. 








Proche de cette vallée, nous nous rendons au site archéologique de Yerbas Buenas, un ancien secteur de caravaniers. Nous sommes à 3 200 m et il fait déjà 26 degrés.

On y découvre une grande concentration de pétroglyphes dont les plus anciens dateraient de plus de 1 500 avant J.C. Les gravures et dessins rupestres sont très variés : lamas ou autres camélidés, singes, chiens, oiseaux, figures anthropomorphes … Une visite passionnante. 


















Nous voyons nos premiers cactus en fleurs.



Nous ne pouvons pas résister à encore un arrêt pour les lamas ! Ceux-ci sont trop rigolos avec leur "boucles d’oreille" colorées.





Comme nous avons un peu de temps devant nous, pour le retour, nous prenons une piste dans le prolongement de la vallée de la Luna. 
Cette piste est rarement empruntée, d’ailleurs nous ne savons pas si elle est totalement autorisée et si nous pourrons aller jusqu’au bout. Au final après quelques passages délicats, nous nous en sortons sans problème. Nous y découvrons quelques spots très sympas.