Le désert d'Atacama : la vallée de la Luna

Chili – Mardi 10 octobre 2023

La Cordillera de la Sal qui borde le Salar d’Atacama abrite entre autre la Vallée de la Luna et la Vallée de Muerte (que nous ne pourrons pas faire, fermée pendant tout notre séjour à San Pedro de Atacama).

Aujourd’hui nous allons explorer la merveilleuse vallée de la Luna à 13 km de San Pedro de Atacama. Nous sommes à l’entrée à l’heure d’ouverture (8h30). Après 30 minutes, un employé pointe son nez. Nous pourrons constater au fil de notre voyage que les chiliens ne connaissent pas la ponctualité !

L'érosion causée par l’eau et le vent a modelé pendant des millénaires cette sublime vallée qui aurait des ressemblances avec la lune ?
On y trouve des immenses dunes de sable , des crêtes vertigineuses, des canyons, des formations de croûtes de sel... Des paysages à couper le souffle.

Nous commençons notre randonnée par la duna Mayor, une immense dune couleur "chocolat" immaculée . (Ce parc est très surveillé par les rangers et c’est tant mieux). Arrivés au sommet, un décor splendide, la vue est à couper le souffle.










Nous rencontrons un jeune couple d’alsaciens qui nous évitent de faire un selfie (nous ne sommes pas doués pour cela !).


Puis nous empruntons le sentier sur une ligne de crête aux vues spectaculaires. Waouh !





Nous redescendons, décidons d'aller déjeuner et de faire l’autre randonnée prévue en début d’après-midi.

Nous commençons à 14 h 15 la randonnée qui va au mirador Achaches. Ça grimpe dur dans du sable mou et il fait plus de 30 degrés.

La récompense est de taille. Du belvédère, nous pouvons contempler la vallée dans toute sa splendeur : en dessous la dune Mayor, au loin l’amphithéâtre, des collines, les plaines à l’intérieur de la cordillère de la Sal…
Nous nous posons un bon moment pour nous reposer et pour admirer toutes ces merveilles de la nature.

(Photos de la rando aller, du belvèdère et de la rando retour)


















Nous reprenons le 4x4 pour nous rendre jusqu’à l’extrémité du parc où le sel est beaucoup plus présent.



On y trouve des mines de sel non comestible, des cavernes et de belles concrétions.

Quelques restes d’une ancienne exploitation :







Parmi les formations statuaires, la plus significative est Las Tres Marias qui datent de plus de 10 000 ans.


Une plus petite à côté, the Guard.


Nous avons gardé pour la fin de l’après-midi un arrêt pour la majestueuse formation géologique appelée l’"amphithéâtre". Le sable est encore bien présent dans cet endroit.






Nous avons adoré cette vallée, y avons découvert des paysages époustouflants et rencontré peu de touristes (une dizaine).


Ce matin j’ai pris une photo (la seule) de ce qui est un mémorial de bords de route. Même si ce n'est pas gai, je trouve intéressant d'en parler car au Chili nous en rencontrerons beaucoup le long des routes et des pistes. Cela fait partie de leur culture. 
Ces mémoriaux symboliques sont érigés sur les lieux d’un accident de la route, en hommage à personne décédée.