Laguna Chaxa - Lagunas Miscanti et Miñiques - Laguna de Piedra Rojas

Chili – Jeudi 12 octobre 2023

Aujourd’hui nous allons au cœur du salar de l’Atacama, le plus grand désert de sel du Chili (3 200 km2). Il possède plusieurs lagunes dont celle que nous visitons : la Laguna Chaxa. Elle fait partie de la réserve nationale Los Flamencos et c’est un des meilleurs postes d’observation des 3 espèces différentes de flamants roses.

Mais ne croyez pas qu'ils nous attendent aux points de vue. Nous en apercevons des centaines tout au fond de la lagune mais peu près de nous. Nous aurions bien aimé en voir plus, ils sont tellement beaux. Puis nous faisons une belle balade dans le désert de sel.











Nous traversons le désert pour notre prochaine destination et nous passons la ligne imaginaire du Tropique du Capricorne. Photo oblige étant du signe du Capricorne !



Pour nous rendre à notre prochaine visite, nous empruntons la route que nous avons prévue de prendre à nouveau dans 2 jours pour nous rendre en Argentine. Qu’elle ne fût pas notre surprise de voir un panneau qui nous dit que la frontière est fermée aux touristes. En traversant un petit village nous apercevons un bureau d’information touristique. Nous allons nous renseigner mais personne ne sait et rien sur internet (à suivre). 

Toutefois heureusement que nous nous sommes arrêtés car c’est ici que nous devons prendre nos billets pour la visite suivante à une trentaine de kilomètres. D'après nos informations les billets se trouvaient à l'entrée !

Nous prenons une piste qui serpente à travers les steppes sauvages dans un superbe paysage. 


Vous remarquerez assez souvent sur les photos, aussi bien au Chili qu’en Argentine, ces touffes d’herbes séchées dorées. Il s’agit de la paja brava, une espèce de paille-graminée.


Puis nous arrivons sur les lagunas Miscanti et Miñiques.
Elles sont situées à 4 300 m sur l’altiplano de la région d’Antofagasta, à 115 km de Pedro de Atacama, surplombées par le volcan Miñiques et le cerro Miscanti. Séparées par une coulée de lave, les géologues pensent qu'elles se sont formées suite à l’éruption du volcan Miñiques il y a 2 millions d’années.

Un, puis 2 lacs, d'un bleu profond sublime, surgissent. Waouh quel spectacle ! Malgré un vent terrible et froid, nous restons un bon moment à admirer ce paysage d’une beauté fascinante (les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité).














Nous rencontrons quelques vigognes, dont une n’a pas suivi le troupeau dans sa débacle.



Et nous verrons souvent cet oiseau : une mouette des Andes, très présente près de ces lacs. 


Notre dernière visite de la journée sera pour Piedras Rojas dans le salar de Talar. En arrivant à 15h30, la gardienne nous dit que le parc ferme à 16h15. (pas les horaires vus sur les guides et internet !!). Il nous reste 45 mn pour faire l'aller et retour au point de vue d'Agua Calientes et les photos.

Les 3 km descente et montée (AR) à 4 000 m d'altitude en 45 mn nous ont épuisés. D'autant que nous sommes très déçus par ce site. Le chemin de randonnée est mal tracé ce qui donne peu d'intérêt photographique par rapport au potentiel qu'il y a. Très dommage.








Nous continuons la route jusqu’à la laguna Tuyajto puis nous rentrons sur San Pedro de Atacama. Nous devons régler notre problème de frontière pour entrer en Argentine.


Après vérification sur internet y compris sur les sites officiels, nous ne trouvons aucun document qui mentionne la fermeture de cette frontière. Jean-Mi commence à réajuster son circuit en fonction d’une autre frontière plus éloignée et demain nous irons voir les douanes à San Pedro. En 4 jours de voyage, nous avons bien compris que nous ne sommes pas au bout de nos surprises de ce genre-là 😂