Cappadoce : Vallées des Pigeons - de Devrent - des Epées

 Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Mardi 31 mai 2022

Nous nous levons à 4h30. Pas question de rater les montgolfières. Comme le petit déjeuner n’est qu’à 8 h, nous commençons notre randonnée dans la Vallée des Pigeons à 8h30. C’est tard pour nous !

Vallée des Pigeons

Le nom de cette vallée est dû aux nombreux pigeonniers rupestres creusés par de riches villageois dans les cheminées de fées au 19ème siècle. Après la période byzantine, nombre d’églises et monastères troglodytiques sont bouchés et transformés en pigeonnier. 

A cet époque, le pigeon est sacré et il est interdit de le chasser. Ses fientes permettent de fertiliser les terres des paysans d’un engrais naturel appelé le guano.

Cette balade est magnifique. Elle fait une boucle : Goreme – Uçhisar - Goreme (10 km - 300 m de dénivelé). Elle commence au fond de la vallée verdoyante et ombragée. Puis nous entamons une série de descentes et montées assez fatigantes. Nous passons devant les fameux pigeonniers creusés dans le tuf. Beaucoup sont à l’ombre ce matin.













Au bout de la vallée, avant de remonter sur Uçhisar, nous avons une vue fantastique. Arrivés au village, nous faisons un arrêt à la terrasse d’un petit café dominant la vallée. Une boisson bien fraîche est la  bienvenue car il fait très chaud. Puis nous faisons un tour dans la ville.







Et nous voilà repartis sur le chemin du retour avec une autre série de montées et descentes. Cette randonnée est magnifique, avec des passages très variés : certains avec une jolie végétation et beaucoup de fleurs, d’autres avec de beaux hoodoos, des habitations rupestres, un ruisseau…







Arrivés à Goreme, nous déjeunons rapidement. L'orage menace et les nuages vont certainement être au top pour les photos. 

Vallée de Devrent (ou de l'Imaginaire)

Nous repartons, direction la vallée de Devrent également appelée "Vallée de l’Imaginaire", connu pour ses formes étranges de roches. Lorsque nous y arrivons, en face d’une zone de hoodoos, le petit parking est complet et les touristes font leurs photos sur le bord de route. Comme d'habitude il suffit de faire 100 mètres et nous nous retrouvons seuls ou presque car Jean-Michel s'est fait de suite un "copain" qui ne veut plus le quitter !


Cette zone est splendide. L'orage est de plus en plus menaçant et nous n’avons pas le temps de faire beaucoup d’exploration avant la pluie.










Nous rentrons à l'hôtel sous l'orage. Nous avons pu constater hier qu’à priori les orages ne durent pas. Le temps de prendre une douche et le soleil ressort. 

Vallée des Epées

Nous décidons de revenir dans la Vallée des Épées au soleil couchant. Les nuages noirs arrivent à nouveau et après quelques photos, nous n’avons plus de soleil.













Une superbe balade ce matin et cet après-midi, de jolis ciels nuageux avant et après la pluie ont sublimé les paysages.