ITALIE/TOSCANE 2024 – Lundi 23 septembre, jour 7 (Billet 2)
Nous avons ensuite visité la basilique Santa Trinita, et plus particulièrement la chapelle Sassetti. Ses fresques, réalisées par Domenico Ghirlandaio entre 1482 et 1485, sont classées parmi les plus remarquables du 15éme siècle. Elles illustrent, avec beaucoup de détails et de vie, des épisodes de l’histoire de saint François d’Assise.
Nous avons réservé la visite de la chapelle Brancacci, située dans l’église Santa Maria del Carmine. La décoration de la chapelle fut commandée par le riche marchand Félice Brancacci. Parti en exil en 1436, les peintures des portraits furent effacés par la communauté monastique. Les fresques ont, à plusieurs reprises, échappé à la destruction. Entre 1481 et 1485, Filippino Lippi a restauré et complété les scènes manquantes. Ces fresques illustrent des épisodes de la vie de Saint Pierre. Elles sont sublimes, tant par leur composition que par l’expressivité des figures.
La météo s’est dégradée dans l’après-midi, et la pluie commence à tomber au moment où nous entamons la montée vers la Piazzale Michelangelo, perchée sur la colline au sud du centre historique. Dommage pour la vue panoramique sur Florence et l’Arno, qui doit être magnifique par temps clair.
Un peu plus haut, nous découvrons l’église de San Miniato al Monte, un véritable chef-d’œuvre de l’architecture romane florentine. La façade en marbre blanc de Cararre et un marbre vert de Prato comporte une mosaïque du 12ème siècle.
A l’intérieur, son originalité réside dans les colonnes de la nef, qui proviennent d’édifices romains.
Quelques fresques peintes au 12ème siècle.
Nous avons encore le temps de revenir en ville, sous la pluie, pour la dernière visite de notre séjour à Florence.
Le palais Médicis Riccardi
Au cœur du palais se trouve la chapelle des Mages, ornée de superbes fresques représentant le voyage des Mages venus rendre hommage à l’Enfant Jésus.
Nous découvrons d'autres peintures et à ne pas manquer la magnifique voûte peinte par Luca Giordano, l’un des plus grands peintres baroques de son temps. Cette œuvre spectaculaire, colorée, pleine de mouvement, représente des scènes allégoriques et mythologiques.
C'est sur ce chef-d'œuvre baroque flamboyant de Luca Giordano que s’achève notre magnifique séjour dans cette belle région de la Toscane, entre Pise, Lucques et Florence.
Pour qui souhaite comprendre et saisir l’âme de la Renaissance italienne dans cette magnifique ville de Florence, la visite des musées, des églises et des palais s’impose comme une évidence. Chaque bâtiment, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, semble porter l’empreinte vivante de ce grand renouveau artistique et intellectuel.
Les musées, dont la Galerie des Offices et la Galerie de l’Académie à Florence, abritent les chefs-d’œuvre de Botticelli (la plus importante collection mondiale de ses œuvres), Michel-Ange ou Léonard de Vinci, incontournables témoins de cette époque. Les églises, telles que Santa Maria Novella ou San Lorenzo, incarnent les avancées majeures de l’architecture et de la peinture de la Renaissance,
Quant aux palais, à l’image du Palazzo Vecchio ou du Palais Pitti, ils racontent le pouvoir, la richesse et l’influence des grandes familles florentines dont, au premier rang, les Médicis. La Renaissance n’aurait sans doute jamais atteint une telle splendeur sans eux.
Nous repartons avec des souvenirs plein la tête, émerveillés par l’art, l’histoire et le charme unique de ces villes remarquables que sont Pise, Lucques et Florence😍