Le Grand Canal - Fondation Pinault Punta della Dogana - Les Zattere - Ile de Guidecca - Ile de San Giorgio Maggiore


Dimanche 29 septembre 2019

Lorsque nous sortons de notre logement, Venise est dans la brume et le soleil ne devrait sortir qu'en fin de matinée. Nous décidons donc d’aller voir un musée.

Nous prenons le bateau et une fois arrivés à notre point de visite comme par enchantement grand soleil. Changement de programme, nous reprenons le Vaporetto pour faire à nouveau un aller-retour sur le Grand Canal afin de profiter de ce joyau sous une luminosité différente. Un véritable enchantement !






























Nous visitons ensuite la fondation Pinault Punta della Dogana qui se situe dans les bâtiments de la Douane de Mer.
L’origine de la Douane de Mer remonte au 15ème siècle. Elle faisait office de poste douanier pour les marchandises arrivant à Venise. Ce bâtiment, racheté et réhabilité par le milliardaire français François Pinault, accueille depuis 2009 un musée d’art contemporain qui présente des expositions temporaires.
Les quelques œuvres disséminées dans de très grandes salles me stupéfient ! Aucune âme dans ce musée et aucune dans les créations qu'à vrai dire je ne comprends pas.  Déconcertant !



Ce n'est pas l'heure idéale pour la photo mais il y a toutefois une belle vue de la terrasse.


Nous sommes à l’extrémité sud du Grand Canal, près de l'église Santa Maria della Salute de Venise. 




La construction de l'église Santa Maria della Salute dura plusieurs années de 1631 à 1687.  L’intérieur, organisé en rotonde, est largement éclairé par des fenêtres thermales.



Nous déjeunons à la Taverne San Trovaso. Correct sans plus, pas de terrasse et serrés à l’intérieur.

Nous sommes près de l'église catholique de San Trovaso. A part nous 2, pas âme qui vive ! 




Nous continuons notre balade le long du canal de la Giudecca. Cet endroit méconnu et charmant répond au nom de Zattere, ancien nom des radeaux qui descendaient jadis le Pô. Les Zattere sont un lieu historique et étonnant de Venise.




Nous prenons à nouveau le Vaporetto qui nous amène dans l'île de Guidecca.  Au 11ème siècle ce sont des familles de la noblesse exilée qui vivaient ici car ils avaient droit à des concessions garantissant l’usufruit des terrains. Puis ce quartier s’est industrialisé au fil des temps. Le déclin économique frappa l’île; les usines et chantiers fermèrent. La réhabilitation de ces derniers redonna vie à l’île.
Il règne sur cette île une atmosphère calme et provinciale et ici aussi, personne dans les ruelles. 







Jean-Michel a de nouveau rencontré un copain, vraiment gentil !


Nous avons une très jolie vue sur Venise baignée par la lumière du soleil.



Après notre balade sur la grande île de la Giudecca (2,5 km de long), nous nous rendons sur l’île de San Giorgio Maggiore. Cette petite île, idéalement située en face au Palais des Doges, est occupée par une élégante église portant le même nom que l'île.
Cette édifice, conçu par Palladio à partir de 1566, est célèbre pour sa élégance et son campanile. Son emplacement fait qu'elle jouit d'une luminosité exceptionnelle.

Son impressionnante façade en pierre d’Istrie de l’église San Giorgio Maggiore est une belle référence aux temples antiques.






A l’intérieur, lumière et simplicité s’imposent immédiatement, non sans une majesté rehaussée par une étonnante œuvre d’art, colorée, Biennale de Venise oblige. 





Dernier tour de Vaporetto de la journée en fin d’après-midi lorsque nous quittons l’île de San Giorgio Maggiore pour rejoindre le cœur de Venise. Nous avons une magnifique vue sur le Palais des Doges. 





Et ma colère et ma tristesse reviennent ! Nous croisons en repartant vers la place Saint Marc un paquebot de croisière. Voir mon  "coup de gueule"  ici sur ce sujet.



Nous repartons à pied vers notre logement et nous repassons devant l’église San Zaccaria bien plus jolie avec le soleil. On remarque sur la façade de cette église le subtil mariage de la partie inférieure Gothique (en marbre) et le reste de style Renaissance (en pierre d'Istrie).




Très bel intérieur, de beaux tableaux dont un Bellini et un Tintoret. 


Puis petit arrêt en terrasse pour notre Apérol quotidien.


Une belle fin de journée dans un joli cadre !