Owachomo Bridge (Natural Bridges NM) – Bigfoot Ruins

Samedi 28 avril 2018 (partie 1)

C’est le premier matin où nous ne nous réveillons pas à "point d’heure". Il est 9 heures lorsque nous décollons de l'hôtel.
Nous avons supprimé de notre programme une visite de ruines qui nous aurait pris la journée complète. Ce n’est pas possible car ce soir nous avons un rendez-vous important à Monument Valley. Nous avons donc modifié notre organisation.

Owachomo Bridge (Natural Bridges NM)

Comme nous ne sommes pas très loin du parc de Natural Bridges, et que nous avons du temps, nous décidons d'aller revoir Owachomo Bridge. Avec une portée de 55 m et une hauteur de 32 m, c'est le plus petit des trois ponts du parc, mais pour moi, le plus élégant.







Puis nous repartons pour aller voir, devinez quoi ? Des ruines que Jean-Michel a particulièrement envie de découvrir.
Nous les avions prévues pour hier mais nous avons été trop optimistes dans notre timing !

Jean-Michel m’a bien prévenue que cette randonnée ne serait pas de tout repos.
L’orientation est difficile car il y a plusieurs paliers rocheux et il faut grimper sur le bon ledge, sinon nous risquons de ne pas pouvoir atteindre les ruines. Il n’est pas évident de trouver le bon chemin avec nos quelques points gps approximatifs Certes, nous n’irons pas directement, mais nous n’allons pas beaucoup nous tromper.

Bigfoot Ruins

Nous arrivons fatigués mais quand nous voyons ces ruines, c’est "wouah". Encore une découverte de toute beauté dans un lieu magique.









Sur ce site, nous pouvons admirer la technique très intéressante de construction de murs en jacal, sorte de torchis composé de bâtons, boue, herbes.





Et la technique de construction des murs en pierres sèches, consolidés par une sorte de mortier de terre (en général les mieux conservés).




Pourquoi Bigfoot Ruins (ou les " ruines du Grand Pied ") ?
Tout simplement parce que le bâtiment principal conserve, dans le mortier du mur de la façade avant, l'empreinte du pied gauche d'un des bâtisseurs. Cette empreinte est une signature indélébile, représentant la famille qui vivait ici il y a des centaines d'années (600 à 800 ans ?). Très émouvant !


Nous avons du mal à quitter ces ruines mais il faut repartir et refaire à l’inverse "le parcours du combattant ". 

Jean-Michel a modifié le cheminement du retour car la montée dans les éboulis était dure et surtout la sortie, très exposée. Sur une bonne partie de la randonnée, on rampe, on escalade, on grimpe, on passe dans les roseaux épineux, on traverse des piscines dont le fond est glissant comme de la glace,…



            



Bon,  je descends ou je ne descends pas !! Mais ai-je le choix ?



Suite….