Lundi 30 avril 2018
Nous quittons notre hôtel à Farmington à 8 heures.
Nous commençons, si la météo nous le permet, 3 jours de randonnée dans les badlands. Nous adorons les badlands, ces "mauvaises terres" dont personne ne veut car elles sont totalement infertiles. Mais, pour nous elles sont souvent synonymes de "paradis".
Nous débutons nos visites dans le Nouveau Mexique par Bisti Badlands, une immensité sauvage très colorée, où l’eau et le vent ont sculpté des formations extraordinaires : des hoodoos, des arches, des formes étranges et fantasmagoriques … qui ne cessent de nous surprendre.
Nous avons déjà parcouru ce secteur en 2014 (ici) et comme nous l’avions particulièrement apprécié, nous souhaitons le découvrir plus en profondeur.
Nous avions prévu de commencer par une toute petite zone très rarement visitée mais le coin est interdit d’accès (pour préserver l’environnement). Nous nous dirigeons donc vers Bisti Sud.
Egg Factory
Nous commençons par le spot immanquable à Bisti Badlands : Egg Factory. Nous y faisons deux passages dans la journée : un le matin et un l'après-midi
Le nom d’Egg Factory vient du fait qu’ici les concrétions rocheuses ressemblent à des œufs. Pour les amateurs, on se croirait sur le vaisseau abandonné d’Alien !
Le ciel d’un bleu intense au début de la matinée se couvre peu à peu de nuages. Il fait chaud et le vent souffle déjà fort.
Nous continuons de déambuler dans des formations plus étonnantes les unes que les autres.
Mon imagination dérive et j'y vois des formes très étranges, des animaux, des oiseaux, des poissons, des tortues, des monstres, des fantômes, des champignons, …
Je pourrais passer des heures dans ce paysage lunaire, ces endroits sont magiques. Que du bonheur de pouvoir admirer toutes ces merveilles de la nature !
Bisti Badlands présente la particularité d'avoir de très beaux échantillons de bois pétrifiés. Il y a même des troncs qui atteignent 15 à 20 mètres de longueur.
Une petite pause s’impose car même si la randonnée est relativement plate, il fait chaud et les kilomètres s’accumulent.
Vers 16 heures, le ciel vire au blanc quasi intégral. Les badlands sans soleil, c'est moins bien !
En fin d’après-midi, nous nous dirigeons tout de même vers Eggs Factory avec l'espoir de pouvoir profiter du site sous la lumière du soleil couchant. Peine perdue, un ciel plombé et un vent violent qui commence à être glacial nous contraignent à rentrer.
Le vent qui ne cesse de prendre de l'ampleur ne nous offre pas la possibilité de monter notre tente. La météo ne nous laissant que peu d'espoir d'avoir un lever de soleil potable demain matin, nous décidons de troquer notre nuit dans la voiture au milieu de nulle part pour un lit douillet à Farmington.
(Le tri des nombreuses photos de Jean-Michel a été particulièrement difficile, alors j'ai décidé de me faire plaisir sur la quantité, il en sera de même pour la journée suivante.)