C'est reparti ! C'est presque devenu un rituel ... ou plutôt une addiction : nous avons besoin de nos deux semaines annuelles dans l'ouest américain !
Après avoir testé le début du mois de juin l'année dernière, période pendant laquelle nous avons subi une canicule inhabituelle pour cette époque de l'année, cette fois-ci nous avons jeté notre dévolu sur la première quinzaine de mai. C'est sans doute un peu plus risqué côté météo, mais bon, nous verrons bien.
Grâce à l’achat de billets d’avion effectué longtemps à l'avance, nous avons bénéficié d'un tarif compétitif (à peine plus de 500 euros) avec United Airlines. Les prestations sont plutôt bas de gamme, mais nous avons ce que nous voulons : rejoindre notre aire de jeu à moindre coût. Notre destination finale sera Las Vegas avec un changement à Chicago. Même si après plusieurs courts séjours (généralement une soirée, une journée tout au plus), la ville de Las Vegas ne nous attire plus vraiment, elle présente tout de même l'énorme intérêt de n'être qu'à quelques heures de route d'un des paradis de l'ouest américain, la région située autour de la frontière qui sépare l'Utah et l'Arizona.
Au programme de cette année : peut-être un ou deux grands classiques que nous n'avons pas fini d'explorer, pas mal de secteurs un peu moins connus et, si le Dieu des pistes nous l'autorise, quelques virées vers des destinations un peu plus confidentielles. Tout cela est bien sûr conditionné par la météo que nous espérons clémente afin qu’elle ne vienne pas chambouler notre programme.
En parlant de programme, comme d'habitude et ce depuis quelques années, rien n’est vraiment établi mais nous avons de très nombreuses idées (beaucoup trop pour quinze jours !). Nous avons juste loué une voiture qui nous attend à l'aéroport et nous avons réservé un hôtel pour notre première nuit. Notre programme sera bâti au jour le jour, au gré de la météo et de nos envies. Depuis que nous avons testé cette forme de voyage, il nous est impossible de revenir en arrière (au moins pour l'ouest des États-Unis). La souplesse que cela nous apporte est pour nous un vrai gage de réussite de nos séjours.
La météo sera comme toujours primordiale et, premier coup de bol de ce côté, nous avons la chance d'avoir un ciel découvert lorsque notre avion passe juste au sud du Groenland. Un spectacle féerique s’offre à nous, malheureusement insuffisamment mis en valeur par les photos du téléphone.
Lors de l’escale de Chicago, une raison technique nous cloue au sol pendant deux heures et c'est donc avec un retard équivalent que nous arrivons à Las Vegas (vers 20 h heure locale).
Comme chaque fois, une partie de notre séjour se joue au moment de récupérer notre voiture. C'est en effet maintenant que se décide si nous pourrons ou non tenter notre chance sur certaines pistes délicates. Depuis quelques années les SUV disponibles à la location aux USA sont de moins en moins de vrais 4x4 et de plus en plus des véhicules dont la principale aptitude au tout-terrain est de pouvoir franchir les hauts trottoirs des petites bourgades américaines. A notre arrivée sur le parking une douzaine de voitures sont exposées dans la catégorie parmi laquelle nous devons faire notre choix. Nous repérons tout de suite une Jeep Patriot 4x4. Nous l'avons déjà testée lors de notre dernier séjour et nous en avons été satisfaits. Même si les pneus n'ont pas grand-chose à voir avec ceux d'un vrai 4x4, nous savons que, dans la gamme de voiture qui peut nous être proposée, celle-ci est plutôt un bon choix, donc pas d'hésitation et 10 minutes plus tard nous sommes partis.
Concernant la location de voiture, pour la première fois nous avons fait l'enregistrement sur internet avant de partir. Et bien c'est top ! Fini queue chez le loueur et surtout fini les fastidieuses explications pour signifier à l'agent en face de nous que quoi qu'il nous dise, nous ne prendrons pas d'assurance complémentaire.
Nous rejoignons rapidement notre hôtel à Downtown (le vieux Las Vegas), allons retirer une liasse de dollars et partons pour un petit tour sur Fremont street. Las Vegas ne nous offre plus le côté surprise qui nous avait époustouflés lors de nos premières visites, donc après une petite balade et un dîner rapide, nous rentrons à notre hôtel vers 23h30 (8h30 du matin en France), pour une nuit qui, nous le savons déjà, devrait être très courte.