PISE : Piazza dei Miracoli - La cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption - Musée de l'Opéra del Duomo

ITALIE/TOSCANE 2024 - Mercredi 18 septembre, jour 2 (Billet 3)

Nous terminons nos visites par la cathédrale Notre-Dame-de-l' Assomption de Pise.

Toute la matinée, une longue file d’attente s’étirait devant l’entrée. Mais à 13 h, surprise : presque personne. Quel bonheur de pouvoir admirer ce joyau dans le calme !

Commencée en 1064, la cathédrale est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture romane italienne. Son style est unique : il mêle ingénieusement des influences lombardes, byzantines, islamiques et classiques.

La façade est composée principalement de marbre blanc et est ornée de colonnes et d’arcades superposées.



Les portes d'origine de 1180 ont été détruites lors de l'incendie de 1595 et remplacées au 17ėme siècle, sauf une qui a été sauvée et restaurée. Ces portes en bronze sont richement décorées de scènes bibliques en relief.



L’intérieur, tout aussi spectaculaire, dévoile une nef majestueuse bordée de colonnes en granit, un plafond à caissons doré, des mosaïques dont la sublime mosaïque du Christ, des fresques... et un impressionnant chœur.





Construit au début du 14ėme siècle, le Pergamo est l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture gothique italienne. Le Pergamo est une structure surélevée avec une balustrade, décorée de sculptures et de reliefs représentant des scènes bibliques et des allégories.




Puis, nous allons visiter le Musée de l'Opera del Duomo de Pise. Ce musée discret abrite les véritables joyaux artistiques et historiques de la Piazza dei Miracoli. Il est situé dans un bâtiment qui abritait un ancien couvent de Capucins du 15ème siècle.

Les salles d'exposition présentent des œuvres remarquables, issues du vaste trésor de la Cathédrale, et notamment des sculptures. Il y a beaucoup de magnifiques œuvres de Giovanni Pisano.






Une des portes de 1180 de la cathédrale a pu être restaurée suite à l’incendie de 1595. Entièrement en bronze, elle est constituée de 24 plaques représentant des scènes du Nouveau Testament.



Christ de descente de croix :
Ce christ sur bois de Bourgogne a été réalisé par l’école française romane de sculpture au 12ème siècle (école d’Autun). Cette sculpture est une œuvre rare à l’époque, car elle ne présente aucun des caractères de l’art italien.


D’une des fenêtres d’une salle, nous pouvons admirer la Tour de Pise.



Ce musée est superbe, c'est une très belle découverte. Nous vous le conseillons.

A suivre...