ITALIE/TOSCANE 2024 - Mercredi 18 septembre, jour 2 (Billet 1)
Il a plu cette nuit et ce matin, le temps est encore bien maussade. Espérons que le soleil finira par percer les nuages 😏
Nous nous rendons directement à la Piazza dei Miracoli qui est le cœur historique et spirituel de Pise. Elle regroupe quatre chefs-d'œuvre architecturaux du 11ėme au 14ėme siècle : la cathédrale, la tour de Pise, le baptistère et le cimetière.
Ils représentent une allégorie de la vie humaine :
- le baptistère : la naissance,
- la cathédrale : la vie,
- le cimetière : la mort,
- la tour de Pise : la lutte contre les forces diaboliques.
Lorsque nous arrivons sur la place, il y a encore peu de touristes. Nous entamons les visites des monuments (réservées sur Internet).
1- La tour de Pise, célèbre pour son inclinaison, est en réalité le clocher de la cathédrale de la ville. Construite à partir du 12ėme siècle, elle penche en raison d’un affaissement du sol dès les premières étapes de sa construction.
Après avoir gravi 294 marches., nous arrivons au sommet. Nous découvrons de superbes vues sur la ville et ses toits rouges.
2- Le baptistère de Pise, construit au 12ėme siècle, est très imposant. Dédié à saint Jean-Baptiste, il impressionne par son mélange harmonieux de styles roman et gothique. Il est le plus vaste baptistère de ce style jamais construit. Le dôme est recouvert pour moitié de tuiles rouges et pour moitié de dalles de plomb.
Un coin de ciel bleu apparaît. Dommage, il ne va pas durer.
Les sculptures du portail principal sont d’une beauté incroyable. Les reliefs racontent les mois de l’année, les figures apostoliques et les événements de la vie de Saint Jean-Baptiste.
L’intérieur du baptistère, très épuré, permet de mettre en valeur la lumière et l’architecture. Deux niveaux de colonnes et d’arcades s’élèvent vers la coupole.
Les fonts baptismaux de 1246, de forme octogonale, sont en marbre incrusté.
Nous montons jusqu'au 1er étage (en partie en rénovation) d'où nous avons une très belle vue sur la cathédrale...
Et une vue plongeante sur le rez-de-chaussée.
Lorsque nous ressortons du baptistère, la météo a encore changé.
A suivre…