Snow Canyon (partie 1) - Gunlock Petroglyphs - Santa Clara River Réserve Pétroglyps

Dimanche 30 avril 2017

Ceux qui nous suivent régulièrement savent que nous sommes particulièrement sensibles au décalage horaire. Il n'y aura pas d'exception cette année. Nous sommes réveillés à 2 h du matin, 11 h heure française. Deux heures et demie de sommeil, c'est court pour commencer des vacances ! Après une tentative infructueuse pour tenter de retrouver le sommeil nous nous levons. Notre réveil hyper matinal est consacré à l'organisation, notamment au rangement dans la jeep qui, nous le savons, n'offre pas un grand volume.

Puis direction le supermarché. Avant de partir nous avons noté ceux qui restent ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous n'entrerons pas dans le débat de savoir si c'est bien ou pas, mais il faut reconnaître que ce matin cela nous arrange bien. Nous nous retrouvons donc, un dimanche matin, qui plus est, veille du 1er mai, à faire nos courses à 4 h du matin. Une sensation très étrange ... De quoi faire hurler tous les syndicalistes français.

Une heure plus tard nous prenons la direction de St George, une ville située au sud-ouest de l'Utah, tout près de l'Arizona et du Nevada. La première visite de notre séjour est consacrée au parc d'état de Snow Canyon, un parc où nous ne sommes jamais venus.
Ce petit parc d’état assez méconnu offre tout de suite un contraste de couleurs, du blanc au noir en passant par le corail. Le grès est la roche prédominante restant de l’ancienne mer de sable du désert, les roches noires sont des formations d’anciennes coulées de lave du volcan de Santa Clara.


Snow Canyon 

C'est sous un ciel bleu que nous commençons notre balade dans Petrified Dunes Trail. Comme son nom l'indique, nous explorons un champ de dunes pétrifiées très photogéniques. 
Il fait frais ce matin mais rapidement les rayons du soleil vont nous réchauffer.




















Nous continuons par le Hidden Pinyon trail.
Ce sentier traverse un paysage de grès et de lave (la plus jeune 27 000 ans et la plus vieille plus de 1,4 million d’années).









Nos premières fleurs de cactus,


Une petite balade dans Jenny’s canyon trail où l’on arrive rapidement dans un cul de sac.



White Rocks Amphitheater
Notre premier jour à Snow Canyon se termine par une promenade dans un magnifique paysage de roches de grès blanc.









Ce parc est une belle surprise, à faire de préférence après un orage pour avoir plus d’opportunités photographiques avec les « potholes » remplis d’eau, ce qui n’était pas le cas pour nous.


Ensuite nous allons visiter deux sites de pétroglyphes datant des Anasazis.
Les Indiens Anasazis ont habité la région du sud de l’Utah de 200 avant J.C. jusqu’à leur départ vers 1 250 après J.C. 

Gunlock Petroglyphs 





Santa Clara River Réserve Pétroglyps
Sur ce site se situe l’une des plus grandes concentrations d’art rupestre de la région. 
Les Indiens Anasazis cultivaient les terres entre le haut de la falaise et la rivière Santa Clara. 

Après une montée assez rude, pas très longue mais sans ombre, nous arrivons sur la crête qui surplombe la rivière. Sur les nombreux gros rochers dispersés tout le long de la falaise nous trouvons des centaines de beaux pétroglyphes. 








Après cette journée bien remplie, commencée très tôt ce matin, nous rejoignons notre hôtel à Saint Georges.