Dunes blanches désert de la Puna - Campo de Piedra Pomez

Argentine – Mercredi 18 octobre 2023

Notre prochaine destination finale est un lieu très particulier où nous rêvions d'aller un jour.

Nous partons d'Antofogasta de la Sierra et après avoir roulé une cinquantaine de kilomètres sur du bitume, nous attaquons 45 mn de pistes très difficiles par endroits : ornières de sable profondes et passages cassants dans de la lave (bon 4x4 obligatoire).

Avant d’arriver à notre destination finale, nous faisons un arrêt intermédiaire pour voir des dunes blanches dans le désert de la Puna. Elles sont très impressionnantes ; certaines atteignent 100 m de hauteur.











Lorsque nous reprenons la piste, nous apercevons au loin une immensité blanche. Et, en début d'après-midi, un de nos rêves se réalise : El Campo de Piedra Pómez. Waouh, nous restons sans voix devant ce paysage irréel, unique au monde, qui ne ressemble à rien de ce que nous connaissons.

Il y a quelques années Jean-Mi est tombé en admiration devant les photos du Campo de Piedra Pomez faites par Vincent (lien ici). Vincent décrit ce secteur comme l’une des zones géologiques les plus extraordinaires au monde et le classe au même niveau que Dallol en Ethiopie et White Pocket aux USA. Connaissant White Pocket et Dallol, il était alors évident pour nous que si un jour nous passions dans la région, il serait impossible de ne pas aller compléter ce fabuleux triptyque géologique.

Dès que nous avons envisagé de partir au Chili, Jean-mi a tout suite couplé avec l’Argentine la visite du fameux Campo de Piedra Pomez. Notre itinéraire en Argentine a été établi autour de cette destination. S’il y a un lieu que nous voulions voir en début et en fin de journée, c’est bien celui-là. Et comme deux c’est mieux qu’un, nous nous offrons 2 débuts et 2 fins de journée. Nous passerons donc 2 nuits de camping sur place (dans la voiture car il règne un vent d’enfer ici) pour une journée et demie sur ce site magique et somptueux.

CAMPO de PIEDRA POMEZ

Le Campo de Piedras Pomez, situé à 3 300 m d’altitude, est un immense champ (155 km²) de formations de pierres ponces blanches aux crêtes ocres, sur un sol de sable noir. Selon les scientifiques, la formation du bassin pourrait avoir été causée par des événements éruptifs survenus il y a 20 millions à 10 000 ans. Le gaz s’est échappé des roches poreuses durant leur refroidissement et les vents très violents en ont fait des sculptures fascinantes. Lorsque nous grimpons sur une roche, nous pourrions nous croire devant une mer déchaînée !

Les possibilités de randonnées et de photographie y sont infinies. Nous allons explorer 4 secteurs de cet immense terrain de jeu.

Cet après-midi, même si les conditions de lumière ne sont pas optimales, nous allons explorer le premier secteur. Il y fait très chaud.



















En fin d’après-midi nous allons au secteur 2. Un vent violent nous accompagne.
Le contraste entre les roches, le sable, et le ciel bleu azur de l'Altiplano est sublime. 

























Après cette merveilleuse journée, nous retournons à la voiture et nous cherchons un endroit pour dormir à l’abri du vent. Il ne faut pas rêver !