La Laguna Negra - La Caldeira Pacana - La laguna du Salar de Tara

Chili – Mardi 24 octobre 2023


Ce matin nous quittons l'Argentine où nous avons fait de merveilleuses découvertes dont certaines exceptionnelles. Nous arrivons à la douane chilienne. Nous faisons nos 8 contrôles en 20 mn, sans aucun stress. Du vite expédié cette fois-ci. C'est cool.



Notre premier arrêt est pour la Laguna Negra, un beau lac aux tons de noir. En longeant les berges, nous découvrons une multitude de sources chaudes dans le lac, dont une très chaude (au moins 70°).








Nous arrivons à la Caldeira de Pacana située dans la réserve nationale Los Flamencos. C’est l’une des plus grandes caldeiras résurgentes du monde. Nous allons y passer la journée et y dormir.


Nous traversons l’immense étendue désertique de la Caldeira pour aller voir des formations rocheuses. Notre première visite sera pour un ensemble de roches tourmentées aux couleurs ocre, jaune et blanche.
Nous perdons du souffle et nous sommes ralentis dans nos balades avec un vent violent et l'altitude (4 500 m). Il en sera ainsi toute la journée.










Nous allons ensuite à la Laguna du Salar de Tara, véritable refuge pour les flamants roses et autres oiseaux migrateurs. Nous avons de la chance, nous voyons des lamas et des flamants roses. Cet endroit est apaisant et nous y restons un moment pour nous reposer de notre trajet (bien secoués dans le 4x4).








Un petit arrêt sur une autre zone plus petite où l'on trouve des formations aux tons orangés, certaines avec des trous.









Le clou du spectacle : les Cathedrales de Tara.
Nous qui aimons le minéral, nous sommes servis aujourd'hui par ce site unique et sublime où se trouvent d'immenses "cathédrales" de roches colorées comme nous n'en avons jamais vues. Nous sommes en admiration devant le travail de l’érosion effectué depuis des millions d’annéee sur ces roches.












Nous avons commencé notre journée en passant près des Monges (moines) de la Pacana et nous terminons notre visite au coucher de soleil par ce site.
Ces sculptures naturelles en forme de monolithes sont parsemées sur la caldeira. Cet endroit est le plus visité car il se trouve en bord de route.








Cette journée fut une belle surprise car les photos que nous avions vues de la Pacana n'étaient vraiment pas à la hauteur de la réalité.
Les paysages qui entourent le salar de Tara sont à couper le souffle et sont d'une beauté naturelle saisissante.

(Si vous comptez vous aventurez dans ce coin, il vous faudra un bon 4x4 avec un bon chauffeur et une très bonne préparation. Le "terrain de jeu" est immense et il est très facile de s'y perdre : des pistes dans tous les sens et aucun balisage. C'est bien ainsi car cela permet d'assurer à ceux qui s‘y rendent d'être quasiment seuls. D'ailleurs de la journée nous n'avons pas vu un seul véhicule.
Vu le temps qu'il faut pour aller voir les formations, il est quasiment impossible de tout faire à la bonne heure.)

Le vent n'a pas faibli, il est encore une fois impossible de monter la tente. Nous dormons dans la voiture à 4 480 m. Il fait frisquet😂