La Laguna Roja

Chili - Vendredi 27 octobre 2023 (billet 1)

Ce matin nous partons de bonne heure car la piste qu'il nous reste à faire est très difficile et nous devons traverser une propriété privée dont le propriétaire à la réputation d’être particulièrement irascible. Espérons qu'il dormira toujours lorsque nous passerons devant sa maison !

La piste est très pierreuse et vraiment pénible. Sans doute la pire piste que n’ayons jamais vue. Mais en faisant très attention et en progressant très lentement cela passe.

Nous arrivons devant un panneau "Propriété Privée". Nous continuons … Notre progression nous amène au pied de la maison du proprio. Tout est fermé. Cool, il dort ou il est absent !
Nous ne nous attardons pas et continuons jusqu’au parking. Et là waouh nous entrevoyons notre graal : la Laguna Roja, une lagune de couleur rouge. Nous y sommes enfin, trop heureux.


Nous entamons notre balade vers la Laguna. Nous prenons un petit bain de pieds bien froid puisque nous sommes obligés de traverser une rivière.

Juste avant d'arriver à la Laguna, nous voyons le propriétaire qui arrive presque en courant avec ses 2 petits chiens. Nous nous attendons au pire mais cela se passe très bien. Il est sympa avec nous, nous discutons même un peu avec lui grâce à nos quelques mots d'espagnol. Il accepte que nous restions et nous demande 3 euros par personne. Bien moins que ce que nous avions laissé sur le pare-brise de notre voiture qu'il n'a pas vu (pratique que nous employons dans l'ouest USA dans les réserves indiennes).

Nous pouvons maintenant faire notre visite tranquillement. Nous sommes dans un décor splendide. Cet endroit est rare et magique, un véritable trésor. 

Cette lagune n’est pas inconnue. Elle est située dans les Andes Chiliennes à 3 700 m dans une région très isolée. Quelques agences proposent cette visite mais vu l’état de la piste il ne doit pas passer souvent de 4x4.

Les scientifiques supposent que la couleur rouge est due aux algues qui vivent en profondeur, ou encore aux pierres qui teignent l'eau.  A ce jour, la profondeur n’est pas encore connue. Sa température varie entre 40° et 50°. Ce site naturel reste un mystère.  

















Non seulement il y a la superbe Laguna Roja mais il y a aussi des lagunas couleur orange, jaune, verte,...., une féerie de couleurs.










Au retour, le deuxième bain de pied de la journée.


Nous repartons à 10h30. Jean-Mi conduit sur une trentaine de kilomètres de pistes très difficiles. Honnêtement pour venir ici il faut être très motivé, avoir un 4x4 avec un bonne garde au sol, avoir une vraie expérience de la conduite sur piste rocheuse et surtout ne pas avoir peur de tomber en panne.

Quelle chance d'avoir pu voir ce site. Que du bonheur.


Suite...