Lever de soleil au Campo de Piedra Pomez - Dunas de la Difunta - En route vers Cafayate

Argentine – Vendredi 20 octobre 2023

Nous partons de très bonne heure ce matin (le soleil n’est pas encore levé) pour faire notre dernière balade dans une autre zone du Campo de Piedra Pomez. Il y a toujours beaucoup de vent et il fait froid.
Ce paysage est vraiment incroyable et tellement beau. Nous adorons.












Nous terminons notre vingtaine de kilomètres de randonnées dans ce parc si envoûtant et merveilleux. Une découverte exceptionnelle (merci Vincent). 
Difficile d’en partir mais 369 km de route et 56 km de pistes nous attendent pour nous rendre à Cafayate où nous avons réservé un hôtel.

Nous n’avons croisé personne pendant ces 2 jours dans le parc et vu aucun véhicule sur la piste. Nous avons juste aperçu au loin à un point de vue 2 véhicules 4x4 avec des touristes. Je précise que la plupart de nos randos ont été faites hors du site "officiel ".


Après une centaine de kilomètres, nous nous arrêtons aux Dunas de la Difunta dont certaines atteignent 200 m. Ces dunes de sable de gypse blanc contrastent avec les montagnes noires en arrière-plan.





Au pied d’une dune, il a un petit sanctuaire. Ces sanctuaires que nous trouvons principalement en bord de route sont dédiés à des personnages mythiques. Ici il s’agit de la Difunta Correa qui fait l’objet d’un culte au même titre qu'une Sainte. C’est une tradition argentine populaire. Les personnes viennent demander des faveurs, offrir des remerciements, demander protection pour leur voyage….

Un pick-up s’arrête devant le sanctuaire. Quatre jeunes hommes en descendent, font plusieurs fois le tour en récitant des "prières", et chacun dépose une bouteille d’eau et des bonbons.


Après le passage d’un col à 3 990 m, la route est assez monotone et les villages traversés toujours aussi désertiques. Toutefois nous trouvons un peu de street art en traversant un hameau.





Nous quittons le désert.


Lorsque nous nous approchons de Cafayate nous commençons à voir les vignes et les bogedas. Les vignobles argentins sont les plus hauts du monde. Cafayate est réputé pour son vin, entre autres  Malbec, Cabernet Sauvignon, Torrontés.



Nous déposons nos bagages à l’hôtel et allons voir le coucher de soleil à Los Castillos, dans la zone protégée de la Quebrada de las Conchas, à une vingtaine de kilomètres de Cafayate. 

Nous devons passer dans une prairie où il y a des vaches et un taureau. Nous ne sommes pas les bienvenus. Notre passage sera rapide 😂

D’imposantes et jolies formations, aux couleurs éclatantes au coucher de soleil, s’élèvent majestueusement sur les rives de la rivière Las Conchas. Des airs de châteaux de l'époque médiévale et de l'Ouest Américain😉





Ce soir, nous apprécions particulièrement notre hôtel correct et notre dîner au restaurant accompagné d'un bon Malbec rouge de Cafayate.