Lever de soleil sur les Termas de Polloquere - Salar de Surire - Guallatire - Parque National Lauca : Lac Chungara

Chili – Samedi 28 octobre 2023

Effectivement ce fut la nuit la pluie froide (-6°). A notre réveil, le pare-brise intérieur avait une bonne couche de glace. Nous n'avons pas eu froid, nous avions prévu une couche supplémentaire. A 7 h, il fait -3 °. Jean-Mi n'a qu'une hâte sortir faire des photos. Je lui laisse volontiers mon portable en plus de son appareil photo. J'ai une très belle vue de "notre chambre"😉

Magique le soleil qui se lève sur les Termas de Polloquere








Puis nous faisons le tour du Salar de Surire. Nous y voyons beaucoup d'animaux : vigognes, lamas, viscaches duveteuses (nous en avons vu 2), des oiseaux : flamants roses, des nandous... Nous faisons une petite balade sous un vent glacial pour voir les flamants roses de plus près mais c'est raté. Ils ne se laissent pas approcher.



Nous nous arrêtons dans le petit village de Guallatire perché au pied du volcan du même nom qui culmine à 6 060 m.
La jolie église du 17ème siècle a été restaurée extérieurement, mais nous ne verrons pas l’intérieur, elle est fermée.




Nous arrivons au Parque National Lauca, considéré comme le joyau de l’Altiplano. Il est situé dans la province de Parinacota, région d’Arica et Parinacota.

Nous venons dans ce parc surtout pour découvrir l'immense lac Chungara, l'un des plus hauts du monde (4 518m) et le plus haut non navigable. Les paysages sont magnifiques avec en toile de fond les cimes enneigées des volcans Parinacota, Pomerape et Sajama.

En fin d’après-midi nous faisons les points de vue de la route 11 jusqu’à la frontière bolivienne. Quelle beauté le cône enneigé du volcan Parinacota (6 380 m)  qui se reflète dans les eaux sombres du lac Chungara. 















La température ne montera pas au-dessus de 10° et toujours un vent fou.

Ce soir nous couchons dans un hôtel sympa à Putre (Terrace Lodge) et nous dînons dans un bon restaurant (Casona del Rey).
Pas foule dans les rues de Putre en partant dîner !