Ojos d'El Salar - La laguna Tebenquiche - Route vers la frontière Argentine - Passage de la douane Paso de Jama

Chili-Argentine – Samedi 14 octobre 2023

Ce matin nous quittons notre hôtel sympa de San Pedro de Atacama (Hôtel Don Tomas) pour une dernière visite de laguna proche de la ville.

En y allant, nous découvrons du street art sur les murs d'un pont.

Nous arrivons aux Ojos d'El Salar : deux profonds "yeux" d'eau douce.

Puis nous faisons la balade qui serpente le long de la laguna Tebenquiche située dans le salar de Atacama. Le soleil cogne bien et nous avons très chaud.

Une épaisse croûte de sel recouvre en partie la lagune. L'endroit est beau et calme. Toutefois, nous ne sommes pas au meilleur moment de la journée pour la lumière. Nous apercevons au loin des flamants roses.

Puis nous voilà sur la route direction l'Argentine par la frontière Paso de Jama.
Nous nous arrêtons à nouveau à San Pedro de Atacama pour faire le plein du 4x4 et du jerricane. Nous arrivons rapidement à 4 000 m; nous passons au plus haut à 4 830 m. Des paysages monotones, beaux et très variés alternent tout le long.

Nous faisons plusieurs arrêts sympas pour :
  • de jolis "bofedales". Ce sont des zones humides d’altitude (souvent au-dessus de 3 800 m). L’eau qui les alimente provient principalement de la pluie, fonte des glaciers, eau souterraine. La faune vient trouver de quoi manger et boire dans ces prairies pendant les longs mois sans précipitation.

• quelques vigognes broutent paisiblement dans les bofedales et s’abreuvent dans la rivière Quepiaco sans se soucier de nous, étonnant.

• des ânes sauvages très peureux.
  • une belle lagune bleue. Quel superbe endroit pour notre pique-nique !
  • le volcan Licanbur (5 916 m) avec son cône parfait. Il se trouve sur la frontière entre le Chili et la Bolivie.
  • paysages vus de la voiture

• Proche de la route, une formation des "Monjes de la Pacana" que nous visiterons à notre retour d’Argentine.

Nous arrivons à la frontière Paso de Jama à 4 200 m. C'est l'occasion de faire quelques photos et de discuter avec un motard péruvien qui fait Ushuaia - Cuzco.

Quelques kilomètres plus loin nous arrivons au poste frontière. Aucun douanier ne parle un mot d'anglais. Nous ne comprenons pas grand-chose et certains ne sont vraiment pas sympas. Le stress monte d'un cran...

Nous passons par 8 contrôles dans 5 lieux différents :

• au 1er on enregistre notre arrivée
• nous n’avons pas compris à quoi servait le 2ème contrôle mais nous avons droit à un 1er tampon
• au 3ème on contrôle nos identités et si nous étions bien en règle au Chili : 2ème tampon
• au 4ème on vérifie que nous avons les autorisations pour venir en Argentine avec un véhicule loué au Chili : 3ème tampon
• au 5ème, on contrôle que notre véhicule est en règle : 4ème tampon
• au 6ème contrôle, vérification que nous avons bien eu les 4 tampons et vérification à nouveau de notre identité : 5ème tampon et tampon d'admission sur notre passeport
• le 7ème contrôle est une fouille du véhicule : le douanier ouvre la porte arrière droite et à la vue du bordel la referme aussi tôt et lève la barrière. Nous pouvons enfin voguer en Argentine.
• A non, 100 m plus loin 8ème contrôle qui vérifie que nous avons bien tous les tampons : une nouvelle barrière s'ouvre et cette fois-ci c'est la bonne.
Au total presque une heure et pas mal de stress. Nous n’avions encore jamais testé un tel passage de douane.

Jean-Mi a trouvé un endroit pour camper comme prévu mais un vent très fort nous empêche de monter la tente. Nous passerons donc notre première nuit en Argentine dans la voiture à 3 900 m.