Route 40, passage au col d'Abra del Acay - Salinas Grandes

Argentine – Lundi 23 octobre 2023

Nous quittons la petite ville agréable de Cachi pour monter au col d'Abra del Acay par la Ruta 40, la plus haute route d'Argentine (piste tout le long).

Nous traversons des paysages très diversifiés : des étendues désertiques parsemées de cactus, des montagnes aux roches colorées, des vallées verdoyantes…











Nous faisons un arrêt pour voir en bordure de piste un joli petit mémorial chrétien.


A 4 000 mètres, nous rencontrons un troupeau de lamas pas très décidés à nous laisser passer.



Une jolie toison pour ceux-ci.


Puis les choses sérieuses commencent pour monter au col à 4 972 m d’altitude. La piste est impressionnante, très étroite, caillouteuse, à flanc de montagne, peu de possibilités pour se croiser et notre 4x4 passe juste à certains endroits. Nous ne souhaitons qu'une chose : ne croiser personne. Chose faite, nous ne verrons aucun véhicule. Nous pensons que peu de personnes s'aventurent ici. 

Une piste très stressante aussi bien pour le conducteur que pour le passager ! Une des pires de notre voyage.



Ouf, nous arrivons au col. Il fait un vent de folie et seulement 9 degrés. Depuis notre départ ce matin, nous sommes montés de 2 600 m.




La descente de l'autre côté de la montagne est plus facile.


Tout le long de cette piste, nous apercevons beaucoup d'ânes sauvages.


Direction Salinas Grandes (3 415 m ), province de Jujuy, où nous allons découvrir le plus grand désert de sel d'Argentine.

Nous quittons la route 40 et un petit arrêt sur la route 11 pour ce joli panneau .


Le désert de sel de Salinas Grandes est effectivement étonnant par sa grandeur mais c'est loin d'être le plus beau. 

Ici, la saline est un lieu d'exploitation du sel qui remonte à l’époque préhispanique. Les habitants utilisaient le sel pour conserver leurs aliments. Il est aujourd’hui récolté et commercialisé pour la consommation alimentaire.

Il se visite avec un guide (45 mn). Nous n'avons pas de chance, il y a de beaux gros nuages photogéniques mais plus du tout de soleil qui ne sortira pas lors de notre visite. 










Ce soir nous avons prévu de dormir à Susques. Nous trouvons un motel qui fait restaurant (le bienvenu car nos provisions sont quasiment épuisées !).