Salina de la Laguna Verde - Piste vers Antofagasta de la Sierra -

Argentine – Mardi 17 octobre 2023

Cette nuit, il a fait 0 degrés. Nous avons plutôt bien dormi et pas eu froid. Lorsque le soleil sort, la température grimpe rapidement mais il y a un vent violent qui rafraîchit l’atmosphère.

Nous poursuivons notre voyage sur les pistes du Salar d’Antofalla (3 300 m). Ce salar situé dans la province de Catamarca s’étend dans une cuvette étroite qui fait 160 km de long. Il est dominé, entre autres, par l’imposant volcan actif Antofalla (6 409 m).

Nous arrivons au cœur de la Puna de Catamarca, dans la Salina de la Laguna Verde où se trouve trois petits lacs. L'eau des lagunes provient essentiellement de la fonte des glaciers des volcans environnants.

Nous pouvons nous y promener à notre gré. Que d'émotions devant tant de beauté : des piscines aux jolis dégradés de bleu et rouge avec en toile de fond les volcans et montagnes. 😻


























Cet endroit est un tel émerveillement que nous avons du mal à en partir. 


Sur ce site officiel qui possède un parking (où nous sommes garés) arrivent un groupe de bikers. Ils vont directement dans le salar avec leurs motos pour faire des photos. Nous sommes sidérés. Quid du devenir de cette merveille lorsque l’on voit des touristes si peu respectueux de la nature ?

Puis nous attaquons les 80 km de piste jusqu’à Antofagasta de la Sierra. Depuis le début du voyage, nous nous partageons la conduite y compris sur les pistes si elles ne sont pas trop difficiles. Toutefois en Argentine un seul conducteur est autorisé. Comme c'est une piste peu utilisée, je propose à Jean-Mi de prendre le volant. Il me dit on verra un peu plus loin. Heureusement, car la montée jusqu'au col est effrayante, dans la caillasse à flanc de montagne. On ne pensait qu'à une chose pourvu qu'on ne croise personne. Nous ne verrons que trois 4x4 d’un tour opérateur et ouf, ils font une halte au point de vue des 4 000 mètres.


Après avoir traversé un paysage assez monotone, nous arrivons au point de vue le plus élevé à 4 635 m d’altitude.


Nous descendons ensuite dans superbe vallée entourée de montagnes. De tranquilles lamas broutent dans les pâturages.









Nous faisons un dernier arrêt pour un panneau de pétroglyphes, trouvé par Jean-Mi.



Et nous voici dans la ville d’Antofagasta de la Sierra, une petite ville assez avenante avec de la verdure et même du street art.






La recherche d’un endroit pour dormir, de l’essence et une épicerie commence. Après avoir parcourue la ville à pied et en voiture, nous finissons par trouver un hôtel. Au début la réceptionniste nous a dit qu’il n’y avait rien de disponible et vue notre insistance, finit par nous dire oui à un prix délirant pour le pays, tant pis ! Nous trouvons aussi de l’essence et une petite épicerie où nous faisons quelques courses pour ce soir (aucun restaurant ouvert) et nos 2 jours suivants en autarcie.

Il y a eu un vent de folie toute la journée, et du froid est annoncé pour cette nuit. Nous sommes contents de dormir dans un lit et pas dans la voiture car nous n'aurions pas pu monter la tente.