Barcelone - Préface


Barcelone du 28 décembre 2018 au 4 janvier 2019


Quelles sont les raisons qui nous ont poussées à venir à Barcelone cet hiver ?
 
Nous avons déjà fait un bref stop à Barcelone : 3 jours en 1998 lors d’un voyage dans la région et nous n’avons même pas eu le temps de visiter les incontournables.

Nous allons donc pendant cette semaine pallier à cela, mais il est bien évident que notre choix de la ville de Barcelone a été motivé par une de nos passions : le street art.

Barcelone a réussi l’exploit d’être à la fois l’un des temples mondiaux du street art et celle qui regroupe le plus de monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce n’est pas rien !

Tous les styles se mêlent dans cette ville : architectures gothique et romaine, le modernisme, le street art… ; Barcelone est devenu un véritable melting-pot artistique.

Ce mélange de l’ancien et du nouveau sont du plus bel effet et je trouve ici une atmosphère particulière et unique que j'aime.

Le street art à Barcelone


Le street art à Barcelone ne date pas d’aujourd’hui. Dans les années 2000 des artistes graffeurs du monde entier dont certains de renommées internationales, venaient exprimer leur créativité dans cette capitale, sans interdiction.

Toutefois en 2006, cet art urbain fût interdit par la municipalité. Cela n’a pas empêché les artistes de continuer de colorer les murs aux risques d’amendes et le street art y est toujours bien présent. Certains artistes célèbres se sont même installés dans la capitale catalane.


Aux quatre coins de la ville, de véritables œuvres d’art se profilent sur les murs, les façades, les rues, les trottoirs, les tunnels, les ponts… : un sublime musée à ciel ouvert.

Tous les styles et toutes les tailles sont présents. Soit les couleurs jaillissent dans un éblouissement féérique, soit le sombre nous avale pour mieux nous faire vivre l’art de rue.

Pour notre plus grand plaisir, le street art règne à Barcelone.