Musée de la Fondation Joan-Miró - Balade urbaine Place Europa et son nouveau quartier

Samedi 29 décembre 2018

Ce matin nous partons visiter le musée de la Fondation Joan-Miró qui se situe dans le quartier de Monjuic, tout en haut de la colline.
Nous avons pris l’option de monter à pied en traversant le parc.
Juste avant de commencer notre montée, nous avons la chance de trouver sur une double porte une œuvre de l’artiste français C215 (un de mes artistes préférés).

Nous traversons un joli parc.

Puis nous visitons l’extraordinaire Musée Miró qui regroupe la plus grande collection des œuvres de l’artiste Joan Miró (1893-1983). Pour qui aime Miró c’est un incontournable à Barcelone. Nous pouvons y voir pas moins de 200 peintures, 200 sculptures, plus de 6 200 esquisses et notes, des livres, gravures et tapisseries. Un vrai régal pour les yeux.

Nous adorons Miró (pas toutes ses œuvres) avec son humour décalé et son goût de l'imaginaire. Nous y restons jusqu’en début d’après-midi. Ce musée est sublime.

Toutefois Miró est un artiste aux œuvres abstraites et il n’est pas toujours facile de comprendre le sens de ses toiles.
Il est l’un des rares artistes à avoir vendu de son vivant ses œuvres à très bon prix. Si celles-ci-dessous étaient à vendre elles vaudraient des millions !

La terrasse sert aussi de lieu d’exposition où nous trouvons quelques jolies statues colorées avec en toile de fond le superbe panorama de Barcelone sous un ciel bleu sans aucun nuage.

Nous redescendons prendre le métro à la place d’Espagne où nous passons devant un joli mur peint de l’Acadèmia del Cinema Català.

Nous changeons de décor avec une balade urbaine place Europa et son nouveau quartier aux beaux immeubles avant-gardistes.

La Tour Fira (en rouge) est considéré comme le meilleur gratte-ciel du monde et a été récompensé par le prestigieux prix d’architecture "Emporis Award 2010". L’architecte japonais s’est inspiré de la forme des fleurs de lotus.

Cette tour spectaculaire revêtue de tubes en aluminium laqués rouge abrite l’hôtel Porta Fira.

Ce soir nous trouvons un bon restaurant et nous apprécions notre dîner.