Les ramblas et quartier El Raval - Musée d'Art Moderne (MACBA) - Palau Güell - Oeuvre Keith Haring


Jeudi 3 janvier 2019 (partie 1)

Nous ne pouvions pas repartir de Barcelone sans aller faire un tour sur les ramblas. Nous y sommes de bonne heure, sans la foule. 


Le marché de la Boqueria

Il est tôt et c’est l’agitation pour la préparation des étals (300) dont certains appartiennent à la troisième ou quatrième génération de vendeurs. Ce marché avec son côté familial a encore du charme.






Nous nous dirigeons ensuite vers le musée d'art moderne de Barcelone (MACBA) et traversons le quartier El Raval. 





Une belle peinture de Guaté Mao


Musée d'art moderne de Barcelone (MACBA)

Quelle déception pour nous deux. Un grand et beau bâtiment, des salles immenses et peu d’œuvres. Bof !




Une des rares que j’ai appréciée : le Self-Portrait de Jean-Michel Basquiat (1986).


Visite du Palau Güell (1890) qui est réalisation majeure dans l’œuvre de Gaudi avec ses formes naturelles et ses décorations ludiques. Sa façade plutôt austère, contraste avec l’intérieur du palais.
Superbe décoration des portes d’entrées.




Intérieur spectaculaire et magnifique, une conception suggestive de la lumière et de l’espace.
Les pièces sont distribuées autour d’un vestibule central qui fonctionne comme s’il s’agissait d’un patio intérieur et qui agit comme source de lumière.





La terrasse offre une belle vue sur le centre de Barcelone.
Les cheminées et des canaux de ventilation sont décorés de trencadis : type de mosaïque à base d'éclats de céramique, typique de l'architecture moderniste catalane.




Todos juntos podemos parar el Sida de Keith Haring (Tous ensemble contre le Sida)
Un petit recueillement devant l’œuvre emblématique de l’admirable artiste new-yorkais Keith Haring : une fresque murale de 30 mètres qu’il a dessinée en 5 heures sans brouillon ni étude préalable. Elle représente l'anéantissement d'un serpent. Le reptile écarlate représentant le Sida est vaincu par la solidarité citoyenne. 
(L’artiste était lui-même infecté par la Sida et est mort de cette maladie en 1990 à 31 ans.)


Faite par Keith Haring en1989 sur les murs d’une place du quartier chinois, elle aurait dû être détruite suite à la rénovation de ce quartier. Grâce à la pression de ses admirateurs, avant les travaux, la municipalité fit un calque et des échantillons de couleur. En 2014, le Musée d’Art Contemporain décide de la reproduire sur un mur bordant le musée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’œuvre.



Rencontre avec El Gat (le Chat) de l’artiste colombien Fernando Botero bien connu pour ses sculptures aux formes arrondies et voluptueuses. Ce chat géant, un des symboles de Barcelone et du quartier du Raval, pèse plus de 2 tonnes !




A suivre….