Visite de la Casa Milà (ou La Pedrera) - Balade sur la promenade maritime - Street art à la Nau Bostik





 Mardi 1er janvier 2019 

Nos visites de ce matin se situent dans les beaux quartiers. Nous parcourons l’avenue Passeig de Gràcia qui est bordée par de jolis édifices modernistes.

Nous passons devant la Casa Batlló conçu par Gaudi que nous avons vu illuminée hier soir (je la préfère la nuit)… 



…puis devant la Casa Lleo i Morera...,

 
… devant la Casa Amatller…


… et bien d’autres. 





Nous revenons à la Casa Milà ou La Pedrera (la Pierre) pour visiter l’intérieur. On ne peut s’empêcher de faire encore quelques photos de l’extérieur tellement cet immeuble est joli.
Cet immeuble conçu par Gaudi a été inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial en 1984.
Sa façade est sculptée en forme de vagues, ce qui lui donne un côté très moderne. De grands balcons sont ornés de fer forgé. L’utilisation de matériaux variés comme le marbre et la céramique lui confère un style innovant et unique.



A l’intérieur le bâtiment est organisé autour de deux cours intérieures qui fournissent de l'aération et de la lumière aux appartements.
Chaque élément de cette maison est travaillé comme s’ils étaient des œuvres d’art à part entière.




La Casa Milà possède une terrasse très surprenante et unique avec ses cheminées sculptées.




Nous allons jusqu’au port. Il fait un temps splendide. Flânerie et déjeuner en terrasse  sur la promenade maritime. Vraiment agréable ce premier jour de l’année, quel bonheur !

La sculpture de la Cara de Barcelona (visage de Barcelone) de Roy Lichtenstein est sublime sous le ciel bleu. Très originale et colorée, elle a été faite pour les jeux olympiques de Barcelone en 1992.



En 1989 la mairie a accordé un permis pour l’installation de restaurants sur une partie de la promenade, pour une durée de 10 ans. Un des restaurants a décidé d’installer une crevette géante (qui ressemble plus à un homard) sur le toit de son restaurant de fruits de mer pour en faire sa publicité. Lorsque le permis a expiré les restaurants ont été démolis mais la ville a racheté cette sculpture. 


Street art à la Nau Bostik

Le lieu que nous allons voir maintenant est entièrement dédié au street art. Cette ancienne usine fermée en 2006, la Nau Bostik fût reconvertie en 2015 en un espace artistique autogéré par les habitants passionnés par l’art urbain du quartier de la Sagrera. En 2016 la mairie fait fermer le site car il ne respectait pas les normes de sécurité. Un accord a été trouvé et elle a pu ouvrir à nouveau en 2017.

L’accès est gratuit, les horaires d’ouverture fixés sont aléatoires. Nous avons eu de la chance, elle était ouverte et nous avons été quasiment seuls jusqu’à la fermeture. Nous y restons une grande partie de l’après-midi. Une magnifique découverte et de très belles œuvres.


































Encore une journée magnifique, l’année commence bien !