Moqui marbles et hoodoo

Dimanche 28 avril 2019 (partie 2)


Après une halte pour déposer nos affaires à l’hôtel que nous avons réservé à Tuba City nous allons découvrir un nouveau site qu’a trouvé Jean-Michel. Nous ne savons pas trop ce que nous allons découvrir.

Des étendues de Moqui marbles de toutes tailles.

Ce sont des concrétions composées d’un cœur de sable aggloméré recouvert par une coque dure. Cette couche est constituée d’hématite, un minéral fait d’oxyde de fer. 

Ces pierres doivent leur dénomination à leurs formes plus ou moins sphériques ("marbles" voulant dire "billes" en anglais), ainsi qu’au nom du peuple indien Hopi, donné par les colonisateurs espagnoles : "Moqui" ou "Moki".
Les indiens se servaient de ces petites boules de marbre comme jeux, catapulte pour la chasse, en tant que couleurs naturelles pour les dessins sur les roches ou lors de rituels.

  • Des petites
Des grains de sable incrustés dans l'hématite sont nettement plus visibles ici et elles ne sont pas lisses comme la plupart de celles que nous avons déjà vues auparavant. 
 

  • Beaucoup sont cassées.

  • Des très grosses aux formes bizarres.






Un joli hoodoo se tient fièrement dans ce paysage insolite.




Et là, devant le hoodoo, un poisson échoué !! 


Même les animaux n’arrivent pas à survivre sur ces terres arides ! 



Ce soir nous dînons chez nos amis américains. C’est toujours un plaisir de les revoir et nous passons une très agréable soirée en leur compagnie.