Pétroglyphes : divers et Rochester Panel


Lundi 22 avril 2019 (partie 2)

Nous ne pouvons pas venir dans l’ouest sans que Jean-Michel ait prévu au programme quelques ruines et pétroglyphes qu’il a dénichés. Aujourd’hui quatre séries de pétroglyphes sont au programme, tous situés au nord de la I70, un secteur que nous parcourons rarement.

Pétroglyphes

Nous n’avons pas les coordonnées GPS du premier panel que nous recherchons, mais nous pensons savoir à peu près où il est situé. Grace à une photo "plan large" trouvée par Jean-Michel sur internet, il ne lui faut que quelques minutes pour le repérer. Il est assez inhabituel puisqu’on y voit un jongleur !




Si vous êtes phobique des serpents, il ne faut surtout pas tenter de nous suivre. Peu de temps après le jongleur, nous nous rendons à un second site dont la grande spécialité est le serpent ! Nous avons déjà croisé la route de quelques serpents au cours de nos périples américains, mais aujourd’hui, nous en rencontrons cinq de belle taille en une dizaine de minutes.



Celui-ci fait de 3 mètres de long, c’est le plus beau et le plus grand que nous ayons vu.




Jean-Michel a même réussi à avoir les cinq serpents sur la même photo. 


L’accès au troisième site que nous souhaitons découvrir est plus compliqué. Après une dizaine de minutes sur une piste rocheuse très cassante nous préférons abandonner et faire demi-tour. Nous n’en sommes qu’au début de ce séjour et ce n’est pas le moment de prendre des risques. Surtout que ce soir nous avons un rendez-vous que nous ne voulons surtout pas manquer.
 
Nous ne verrons donc pas le troisième panel pourtant prometteur. Qui sait, peut-être une autre fois …

Rochester Panel

Avant de quitter le secteur, nous nous rendons au plus classique Rochester Panel que nous ne connaissons pas.
Nous arrivons au parking de la randonnée. Elle se fait dans un site pittoresque au-dessus de la Muddy creek. Le panel se situe sur la paroi rocheuse surplombant la confluence entre la Muddy creek et la Rochester creek.

Il semblerait que ce panel figure parmi les plus anciens pétroglyphes du San Rafael Swell. Ce panneau comprend à la fois des représentations de la culture de Fremont et des ajouts plus récents comme les chevaux.

Ce panel est fascinant. On y trouve une foule de détails en tout genre : un immense arc en ciel, une multitude d’animaux animaux, des monstres en tout genre, des personnages étranges, des divinités, des scènes de chasse, des serpents, une chouette, une "échelle" permettant de rejoindre le paradis, une femme qui revient de faire ses courses, une scène porno (si, cherchez bien !), … et tout un tas de symboles inexplicables.

Il y a vraiment de quoi faire travailler son imagination …







Tout autour il y a d’autres pétroglyphes sur les parois rocheuses.





Ce superbe panel nous a rappelé le très célèbre "Newspaper Rock" sur la route d’accès aux Needles de Canyonlands mais en plus intéressant, avec beaucoup moins de visiteurs et dans un cadre bien plus sympa. Pour ceux qui apprécient les pétroglyphes, c’est un site à ne pas manquer.

En quittant Rochester Panel, la piste et les nuages nous offrent encore un sublime spectacle comme seul est capable de le faire l’ouest américain.



 
Nous prenons ensuite la route pour Escalante. Passage dans la forêt nationale de Dixie encore bien enneigée. Et encore de jolis nuages.
 


  
Près de Boulder, alors que nous sommes en train de réfléchir si nous avons ou pas le temps de nous rendre jusqu’au hoodoo qui nous attire depuis déjà quelques années, nous recevons un message de Thierry qui nous informe qu’il est arrivé à Escalante. Le choix est vite fait : le hoodoo attendra encore et nous partons rejoindre Thierry.

Mais qui est ce Thierry attendu comme un messie ?
Les aficionados de l’Ouest américain connaissent bien son site : Ouestusa.fr (Les merveilles de l’Ouest Américain). On y trouve une mine d’informations impressionnantes (cartes, randos, photos, conseils…).
Jean-Michel l’a parcouru maintes fois et y a pioché nos premières randonnées pour découvrir des endroits hors des sentiers battus, puis d’autres et d’autres... Un grand merci.

Nous avons déjà rencontré Thierry et il s’avère que nous sommes sur quelques jours en même temps que lui dans l’ouest américain.
Nous avons changé nos plans et prévu de faire avec lui en backpacking la randonnée qui mène au sublime Reflection Canyon à la place de Coyote Gulch. Nous sommes enchantés car tous les deux c'est sûr nous ne nous y serions pas risqués.

Nous nous retrouvons à l’hôtel où Thierry nous attend avec une bonne bière, puis nous passons une agréable soirée ensemble : bière et burger à notre restaurant préféré d’Escalante, le Circle D Eatery.