Géoglyphes de Cerros Pintados - Cimetière hanté de la Noria

Chili – Jeudi 2 novembre 2023

Nous entamons notre dernier jour de voyage. Nous partons découvrir un site chilien extraordinaire dans la Réserve National Pampa del Tamarugal où se trouvent plus de 400 géoglyphes : les Cerros Pintados, ou "collines peintes". C'est le plus grand site de géoglyphes du Nord Chili et le 2éme en Amérique Latine.

Ils ont été créés par le peuple préhispanique entre 700 et 1 500 après JC. Les personnes qui les ont réalisées avaient l'âme artistique et une bonne compréhension de l'environnement. Ils ont employé la technique "extractive", par grattage de la surface du sol, offrant ainsi une différence de ton entre le géoglyphe et le terrain environnant. Le contraste laisse apparaître des figures saisissantes visibles de très loin. On y voit : personnages, animaux (beaucoup de lamas), figures géométriques et abstraites, oiseaux, serpents... Ce site est fabuleux.

Nombreuses sont les théories qui tentent d'élucider le mystères des géoglyphes. L'hypothése la plus propable est qu'ils serviraient de points de repères aux caravanes traversant le désert d'Atacama, des Andes à l'océan Pacifique.










Près du site, sur l'ancienne voie ferrée, un wagon abandonné. 


Puis nous terminons notre périple au Chili par la ville et le cimetière hantés de la Noria.
Nous avons mis du temps pour y arriver par des pistes très mauvaises (sans GPS aucune chance de trouver). La piste principale, un peu en meilleur état, passe par des exploitations de gaz et est strictement interdite à tout véhicule autre que ceux pour leurs activités.

Cette ville, fondée en 1826, en plein milieu du désert de l'Atacama dans la région de Tarapaca, vivait de l'exploitation du caliche. En 1920, la Noria comptait plus de 9 000 habitants. Elle commence à décliner vers 1930 avec l’arrêt du chemin de fer. Puis la Noria tombe en ruine, juste quelques murs sont encore debout. 

Nous voici au cimetière historique de la Noria, qui se situe en haut d'une colline en face de la ville. 
La mortalité était très élevée due aux conditions de vie  extrêmes dans ce désert. 

Les chercheurs qui étudient les phénomènes paranormaux, pensent que la ville en ruine et le cimetière sont hantés par les esprits des personnes décédées, suite à l'esclavage et au travail forcé dans la mine. Le cimetière de la Noria fait partie des plus effrayants et inquiétants cimetières au monde.
Plusieurs tombes sont ouvertes, profanées et l'on peut apercevoir des vêtements, squelettes, ossements... au sol ou dans certains cercueils déterrés.
Pour moi c'est un lieu émouvant comme tous les cimetières de mineurs que nous avons visités.


Sur ces photos vous pouvez voir au fond (en noir) les ruines de la ville minière.  




Les tombes, le plus souvent juste avec une croix en bois, sont très rapprochées.











Sur certaines tombes, nous pouvons voir une petite église miniature.





Nous rentrons à notre hôtel à Pozo Almonte. Demain (vendredi 3) nous partons pour Calama où nous devons restituer notre véhicule de location. Puis nous prendrons un vol pour Santiago du Chili où nous avons réservé un hôtel. Samedi 4, nous avons un vol direct vers Paris qui arrivera dimanche matin.

Notre merveilleuse aventure se termine ici. Nous avons pris énormément de plaisir dans notre voyage d’un mois au Nord Chili et Nord-Ouest Argentine.