Ville minière d'Humberstone - Cimetière historique de Zapiga - Géoglyphe Gigante de Tarapacá

Chili - Mercredi 1er novembre 2023

Ce matin, nous visitons la ville minière d’Humberstone, fondée en 1862, pour compléter notre visite de l’usine de Santa Laura

A Humberstone, nous découvrons les vestiges d’une ville minière tandis qu’à Santa Laura nous avons découvert les vestiges des installations de production du nitrate de sodium.
Les activités de ces 2 sites ont cessé vers 1960 avec l'arrivée du nitrate synthétique.

Cette ville fantôme, qui comptait à son apogée 4 000 habitants, est quasiment restée intacte. On pourrait s'y croire.




Dans les premières maisons, les équipements n'ont pas changés, d'autres sont subtilement aménagées en musée.













Nous avons particulièrement aimé les jouets des enfants, fabriqués par eux-mêmes avec : des boites de conserves, du fil de fer, des morceaux de bois ou de métal,…







Humberstone possédait :  un théâtre de 350 places, une église, 2 écoles, une piscine, un marché, un hôpital, un hôtel, .... 








Le secteur industriel a été démoli en grande partie. Ils ne restent que quelques entrepôts et machines.
Il y a tellement à voir que nous y passons la matinée.






Il y a beaucoup de vieux cimetières dans le Nord Chili. Ils font partie intégrante du patrimoine historique de cette région.  Ce sont souvent les seuls souvenirs qui restent de l’époque de l’extraction du caliche et la production du nitrate de sodium. Beaucoup de villes ont été abandonnées, en ruines ou détruites comme ici à Zapiga. La visite de ces cimetières est toujours émouvante.

Le cimetière de Zapiga












Nous faisons notre dernière visite avec une chaleur extrême et une tempête de sable pour aller voir le géoglyphe : Gigante de Tarapacá (ou Géant d'Atacama). C’est le plus grand géoglyphe anthropomorphe au monde, avec une hauteur de 86 mètres. Il est dessiné sur le flanc nord-ouest du Cerro Unita dans la province du Tamarugal. La technique pour sa préparation est différente des derniers géoglyphes que nous avons vus. Il y a d’abord un vidage des terres et ensuite une accumulation des pierres pour les contours et ornements. Impressionnant !

Les archéologues supposent qu’il correspond à la divinité andine Tunupa-Tarapacá et aurait été réalisé entre 1 000 et 1 400 après J.C. 


Cette chaude journée très instructive, intéressante et émouvante se termine. Nous rentrons à notre hôtel à Pozo Almonte.