La Sicile du 21 Août au 7 Septembre 2015


La Sicile : Pourquoi ce choix ?

Après notre périple de 9 mois en 2014 en Asie et dans l’Ouest des USA  (cliquez ici) et notre séjour d’une semaine en Mai 2015 à New York (ce même blog) nous avions envie d’une destination plus proche de la France, où il fasse beau et pas compliquée à préparer. Nous ne connaissions pas la Sicile et cela nous a semblé une bonne destination pour le farniente, pour profiter de la mer et du soleil, pour faire quelques visites et surtout voir l'Etna.



En effet, la plus grande île de la Méditerranée peut se vanter de sa diversité, en étant le point de rencontre de nombreuses cultures. Bien des civilisations l'ont occupée et nous pouvons y trouver : théâtres grecs, cités médiévales, monuments romains, architecture arabe ou espagnole, …  Les paysages ne manquent pas de contrastes : de belles plages, de la montagne, des plaines recouvertes de plantations d’agrumes, des champs d’oliviers, des vignobles à perte de vue et surtout l’Etna et son majestueux décor volcanique.


La météo de nos vacances

Nous avons eu la sensation d’avoir plus chaud que dans les déserts de l’ouest américain à la même période. Il n’y a pas beaucoup d’écart de température entre la journée où il fait entre 35 et 40 degrés et les débuts/fins de journées où il fait entre 28 et 32 degrés. L’humidité est plutôt élevée, ce qui rend la chaleur étouffante. La température de l’eau était d’environ 28 degrés, nous avons donc pu profiter de baignades vraiment agréables quand il n’y a pas trop de vent (Sirocco).




Les routes et la circulation

La plupart des autoroutes sont gratuites. Des péages sont en cours de construction, on peut donc s’attendre à ce qu’assez rapidement elles deviennent payantes. Elles ne sont pas en très bon état et les nombreux tunnels sont dangereux et peu ou pas éclairés. Le réseau secondaire est souvent en mauvais état.

Le Sicilien au volant est un « fou ». Nous avons trouvé leur conduite extrêmement dangereuse. Ils roulent très vite et ne respectent aucune signalisation. Question stationnement, c’est du grand n’importe quoi : on se gare n’importe comment et surtout n’importe où ! Par contre, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y aurait peu d’accident en Sicile !

Le GPS est indispensable, car il y a très peu de signalisation.

L’essence est chère : 1.50 à 1.80 euros pour le sans plomb. Il y a une différence de l’ordre de 0.20 à 0.30 euros par litre selon que vous vous servez (pompe automatique espèces, les CB ne fonctionnent jamais) ou que vous vous faites servir par le pompiste.


Les parkings

Il sont généralement payants et très contrôlés. S’il n'y a pas d’horodateurs à proximité vous devez vous adresser à un café ou une librairie ou un tabac pour acheter un billet à gratter à afficher sur le pare-brise.


Le vin

Depuis l’Antiquité, la Sicile était connue pour la qualité de ses vins. Son vignoble est probablement l’un des plus anciens du monde. Les cépages de Sicile jouissent d’une situation géographique et d’un climat exceptionnels. C’est la région d’Italie qui a le plus de cépages. Nous avons apprécié le vin blanc. Le vin rouge est souvent servi trop chaud.


L’alimentation

Globalement, les prix sont beaucoup moins élevés qu’en France. 
Quelques exemples de prix au kilo constatés sur plusieurs marchés :
·         fruits et légumes : entre 0.5 et 1.5 euros 
·         viande : poulet = 5 euros, bœuf = 12 euros, veau = 10 euros, chèvre =6 euros
·         poissons : entre 8 et 15 euros 
·         fromage : entre 10 et 15 euros 






Au restaurant 

Nous avons vraiment très bien mangé et pour des prix corrects (pizza = 7/8 euros, pâtes = 10/11 euros, poisson et viande = 12/15 euros, couscous de la mer = 10/14 euros)
Les pizzas sont très bonnes (une pizza pour 2 peut suffire) et leurs pâtes divines.

Les Siciliens disent que c'est ici que l'on trouve les meilleures glaces (gelati) d'Italie. Nous sommes d'accord avec eux ! Un vrai régal !



Les olives

Le verger d’oliviers de la Sicile est le troisième d’Italie et les olives servent en grande partie à la production d'huile d'olive extra vierge qui est très réputée. La dernière récolte 2014 fut catastrophique : moins 50% en raison des mauvaises conditions météo. 



Les siciliens

Hormis au volant, nous avons trouvé les siciliens agréables, chaleureux et serviables. Ils sont très accueillants. A aucun moment nous n’avons été arnaqués et à plusieurs reprises nous avons pu constater leur gentillesse et honnêteté.


Les chats

Au grè de nos promenades, rencontre avec quelques gentils chats qui sont nombreux dans cette île.





La Sicile et ses déchets

C’est triste à dire, mais la Sicile est sale, pour preuve les photos suivantes.

Les poubelles débordent, véritables décharges publiques parfois en pleine ville… le long des routes papiers, bouteilles ou simples sacs remplis de déchets déposés çà et là, particulièrement autour de l’Etna, c’est catastrophique.

Dommage, c’est un autre visage de la Sicile qui nous montre que l’environnement n’est pas leur problème car l’incivilité manifeste des siciliens y est pour beaucoup même s'ils ont beaucoup de problèmes de gestion et de ramassage des déchets contrôlés par la mafia, comme dans le reste de l’Italie.





Changement d'atmosphère et d'odeur : quelques photos de fleurs.









Nous avons tout particulièrement apprécié l'ambiance des vieux quartiers avec le linge qui pend aux fenêtres.








Une petite conclusion :

La découverte de la Sicile et de son histoire est enrichissante. 
Une population accueillante, un volcan majestueux, un patrimoine historique, de belles plages, une fameuse gastronomie... font que cette destination est plaisante, agréable et pas loin de chez nous pour y passer quelques jours. 

N'hésitez pas à y aller !