Dimanche 6 Septembre 2015
Nous
terminons notre séjour par une jolie petite ville côtière située au nord de la
Sicile et surplombée par un immense rocher : Cefalu.
Cefalu est, avec ses
plages de sable fin, ses ruelles médiévales, sa cathédrale, ses restaurants,
etc…, une agréable cité balnéaire très touristique. Nous y sommes début
septembre et il y a encore beaucoup de monde, l’été la ville doit vraiment être
bondée.
Nous décidons de profiter une dernière fois de la plage et de la baignade mais il y a énormément de vagues, trop de vagues pour Michèle !
Après notre dernière séance de plage, nous commençons notre visite par l’ancien port de pêche qui est coincé entre les flots bleus et des remparts, derniers vestiges d’un château fort.
Dressée au pied de la falaise, l’impressionnante cathédrale toute en pierre date de 1131. Elle doit sa construction à un vœu du roi Roger II qui survécut à une violente tempête sur la plage de la ville.
L’intérieur de la cathédrale est dominé par un immense Christ Pantocrator, réalisé en mosaïque sur fond doré avec des inscriptions en grec et en latin.
De l’artère principale (le Corso Ruggero), typiquement médiévale et très commerçante, partent des petites ruelles, escaliers, passages étroits où nous pouvons nous promener bien plus tranquillement.
Devant l’église du Purgatoire (1668) avec son magnifique portail baroque, un artiste peintre propose ses toiles.
Nous nous rendons ensuite à notre B&B situé dans le haut de la ville. Il s’agit d’une magnifique villa avec piscine nichée dans un écrin de verdure, avec une superbe vue sur la mer, le rocher et la vieille ville. Un endroit idéal pour un beau coucher de soleil que nous ne verrons pas car le temps est très orageux cette fin d’après-midi.
En soirée nous revenons faire un tour dans la ville et après un bon restaurant nous ne manquons pas d’aller goûter une excellente glace pour terminer nos agréables vacances en Sicile.
Quelques informations pratiques :
Parking payant dans toute la ville
B&B Villa di Giorgi – superbe, excellents petits déjeuners, très bon accueil
Restaurant Le Chat Noir au 17 via du 25 Novembre : bon restaurant, portions un peu limites
Excellentes glaces au Bar Duomo sur la place de la cathédrale