L’Etna versant Sud
L’Etna est un des éléments qui nous a fait choisir la Sicile comme destination pour cet été. En effet, nous sommes tous les deux fascinés par les volcans.
Nous avons randonné sur quelques volcans à : Java, la Réunion, le Costa Rica, la Guadeloupe, l’Italie, l’Islande, … et surtout, ce qu’il y a de plus beau pour nous, la magnifique caldeira du parc national du Yellowstone (http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/07/parc-de-yellowstone-jour-10.html) qui est en fait un super-volcan (un jour ou l'autre, toute la région explosera...).
Nous nous étions dit que peut-être nous aurions la chance de voir le volcan en éruption, la dernière ne remontant qu’au 14 mai 2015. Ce ne fût pas le cas, dommage !
L’Etna se dresse devant nous, majestueux et menaçant à la fois. C’est le volcan le plus haut d’Europe. Il forme une montagne massive d'une hauteur de 3 350 mètres. C’est l'un des volcans qui a les plus longs enregistrements historiques des éruptions, remontant à plus de 2 000 ans. Il est considéré, après le Kilauea à Hawaii (que nous aimerions aussi aller voir, un jour peut-être !) comme le deuxième volcan le plus actif de la planète. Nous pouvons apercevoir de loin un panage de fumée qui sort de ses entrailles.
Deux styles d'activité éruptive se produisent généralement à l'Etna :
- des éruptions explosives persistantes, parfois avec des émissions de lave mineures, d'un ou plusieurs des 4 principaux cratères sommitaux ;
- des éruptions de flanc, moins fréquentes qui proviennent de fissures qui s'ouvrent sur les flancs du volcan. Ces éruptions latérales ou de flanc, tels que les plus récentes et spectaculaires en 2001 et 2002 et 2003 forment souvent des cônes de cendres, qui parsèment le massif volcanique.
Pour cette première journée de visite de l’Etna, nous ferons juste une petite promenade dans les environs du cratère Silvestri (formé lors de l'éruption de 1892) à près de 2000 m d'altitude. Le vent souffle beaucoup d’où la coiffure très stylée de Michèle et il fait 15 degrés de moins qu’à notre logement.
En repartant nous irons jusqu’au pont romain qui enjambe la rivière Simeto. Belles vues sur les gorges du Simeto.
En cours de route, (comme nous vous l'avons expliqué dans les généralités), nous sommes extrêmement choqués par les monticules de poubelles que nous voyons un peu partout principalement ce jour là dans la région de l'Etna.
Notre logement :
Résidence Tinacria à Santa Tecla : bel établissement bien tenu avec une belle piscine, belle vue sur l’Etna d’un côté et la mer de l’autre, endroit calme – pas toujours de personnel sur place donc cela peut se révéler problématique si comme pour nous la clé pour rentrer dans la résidence se casse dans la serrure ! Heureusement des locataires qui étaient sur leur balcon nous ont vus et sont venus nous ouvrir. (http://www.residencetrinacria.it/joomla/)