ILE DE SKYE : Fairy Glen - Ferry pour l'Ile de Lewis et Harris

Vendredi 31 mai 2024 - Ecosse, jour 7

Ce matin, nous quittons notre charmante Tiny House à Borve direction l'île Lewis et Harris.

Avant de prendre le ferry, Jean-Mi a prévu une randonnée à Fairy Glen. Des années d'érosion ont sculpté ces collines escarpées en forme de cône. Nous y trouvons des formations rocheuses inhabituelles, un petit lac, de jolis sorbiers noueux...





et, Castle Ewen : un château" de basalte,



La randonnée prévue par Jean-Mi se transforme en une balade de 2 km. Nous sommes vraiment déçus, car quasiment tous les sentiers sont interdits. Il ne reste plus qu'un sentier balisé où tous les tour-opérateurs déversent leurs clients.




Nous faisons un petit arrêt pour visiter un vieux cimetière où il y a de jolis rhododendrons en fleurs. Une touche de couleur dans la grisaille du matin égaye ce lieu.





En début d'après-midi, nous prenons le ferry, départ du port d'Uig sur l'île de Skye pour rejoindre Tarbert sur l'île Lewis et Harris.

Et là, un incroyable changement de temps se produit pendant toute la traversée. Le soleil sera présent presque jusqu'à l'arrivée. Il y a peu de vent et nous n'avons pas froid sur le pont. Ce voyage en ferry s'avère très agréable et l'organisation de la compagnie est au top.






Après avoir débarqué dans le tout petit port de Tarbet, nous nous dirigeons vers Stornoway où nous avons réservé un logement. 

ILE DE SKYE : Port de Portree - Mealt Falls - Randonnée du Quiraing

Jeudi 30 mai 2024 - Ecosse jour 6

Notre première visite de la journée sera pour les points de vue sur le port de la ville de Portree et une balade en bord du quai. Ce port est célèbre pour ses maisons colorées qui bordent le front de mer.
Le ciel est bien nuageux, mais il ne pleut pas.








Nous faisons un arrêt à la cascade vertigineuse de Mealt Falls. Elle jaillit d’un lac intérieur, le Loch Mealt, et plonge de 55 mètres directement dans l'océan.



Puis, nous partons à la découverte du Quiraing.

Le Quiraing est une formation géologique unique, faisant partie de la chaîne de montagnes Trotternish Ridge. Lorsque nous arrivons au parking, il est complet. Nous nous garons à un petit kilomètre du départ de la randonnée.

Le ciel devient de plus en plus nuageux. Sur les deux premiers kilomètres, nous découvrons de spectaculaires paysages faits de formations rocheuses, de vallées verdoyantes, de falaises et de vues panoramiques sur les lacs et l'océan.










Rapidement le temps se dégrade.


Dans ces paysages surréalistes, on aperçoit, dans la brume, des aiguilles qui ressemblent à celles vues sur la randonnée d'Old Man of Storr. 



Une pluie souvent soutenue, un terrain très glissant, un vent froid, un brouillard dense... feront de cette randonnée la pire de notre séjour et la pire randonnée que nous ayons faite à ce jour sous la pluie.



Quel dommage cette météo ! Lorsque nous arrivons à la voiture nous sommes trempés et avons hâte de rentrer au chaud dans notre location.


Information logement Airnb (4 nuits) :
Kestrel Pod à Borve : très bien, je conseille.

Information Supermarché :
Co-op Food à Portree : bien 

ILE DE SKYE : Neist Point – Claigan Coral Beach

Mercredi 29 mai 2024 - Ecosse jour 5 (après-midi)

Après notre randonnée d’Old Man of Storr, nous enchaînons par celle de Neist Point, sous un ciel bien gris. La péninsule, un beau coin de nature verdoyante entre mer et falaise, est la pointe la plus occidentale de l’île de Skye.

Nous découvrons tout au long de la balade des vues spectaculaires sur les falaises plongeantes dans l’océan Atlantique. 





Au bout d'une heure, oh miracle, en quelques minutes, le ciel se découvre pour laisser place à un grand soleil. Il ne durera qu'une petite heure. Le paysage grandiose est bien plus beau sous le soleil.

Sur cette pointe isolée, se dresse l’un des phares les plus célèbres d’Ecosse, construit en 1909. Il est reconnaissable à sa façade blanche, sa tour ronde de 19 mètres et sa lanterne noire.





Dans la prairie en dessous du phare, des centaines de cairns de toutes tailles et toutes formes ont été assemblés par les touristes avec les cailloux en vrac. Dans cet endroit bien venteux, nous nous demandons comment peuvent tenir certains amas de pierre bien tordus. 








Retour ensoleillé vers le parking.






En cette fin de journée, nous profitons du soleil encore présent pour faire une dernière balade à Claigan Coral Beach. Nous arrivons sur une jolie plage de corail blanc et une eau calme qui donne envie de s'y baigner !







Une superbe journée de randonnée : 17 km, 650 m de dénivelé. Même si le soleil n’a pas été toujours au rendez-vous, nous n’avons pas eu de pluie. Ce qui est déjà bien 😀