ILE DE SKYE : Loch Sapin - Plage d’Elgol - Sligachan Old Bridge – Balade le long des rivières Sligachan et Allt Dearg

Lundi 27 mai 2024 - Ecosse jour 3

Il a plu très fort toute la nuit et il pleut encore à notre réveil. Une épaisse brume enveloppe le paysage. La météo annonce de la pluie pour toute la journée. Nous décidons donc d'annuler notre longue randonnée vers le lac Coruisk. Nous n’avons pas envie de renouveler notre expérience d’hier. Nous modifions le programme de la matinée. 

Notre première visite sera pour Elgol. Nous nous arrêtons en cours de route à un petit port sur le Loch Sapin.




Nous arrivons sur la plage de galets et de blocs de pierre d'Elgol. Elle est surplombée par une superbe falaise blanche, très photogénique, avec des concrétions en forme d’alvéoles. 








Tout le long de la route, aller et retour à Torrin, derrière la brume, nous entrevoyons des paysages qui paraissent grandioses.






Nous prenons la direction de Borve où nous dormons ce soir.

La pluie intense de cette nuit a fait gonfler cascades et rivières et des torrents descendent des montagnes. Nous nous arrêtons à nouveau à la cascade Eas a’ Bhradain. Nous essayons d’aller à son pied mais trop d’eau, nous nous enfonçons dans la tourbe. Nous nous contentons de faire une photo de la route.


Nous arrivons au Sligachan Old Bridge (pont de Sligachan). Ce pont construit en pierre, entre 1810 et 1818, offre une vue imprenable sur les montagnes des Cuillins. Ses trois élégantes arches enjambent la rivière Sligachan.





Une légende raconte que les eaux de cette rivière ont des pouvoirs magiques. Il suffit de plonger le visage dans l’eau sept secondes et cela redonne la jeunesse et la beauté éternelle 😂
(à gauche sur la photo, une jeune femme avec son visage dans l'eau)


La pluie s'arrête, mais le ciel reste gris. Nous aurons juste le temps de faire une petite rando avec les pieds dans l'eau en longeant les rivières Sligachan et Allt Dearg. Même sans soleil, cette balade est magnifique.










En arrière-plan, nous pouvons apercevoir les impressionnants sommets coniques des Red Cuillins.




Nous aurons plaisir à rencontrer tout au long de notre séjour beaucoup de moutons et leurs agneaux dont les moutons Scottish Blackface.
Les Scottish Blackface se reconnaissent à leur épaisse toison, leurs têtes et pattes noires aux taches blanches. Les mâles ont de larges cornes en spirale, les femelles, de petites cornes et une laine blanche avec de longues mèches. L’origine de ces moutons domestiques remonte à plusieurs siècles. Très robustes, ils ont une capacité à survivre dans des environnements rudes. Ils sont principalement élevés pour la viande d’agneau. Leur laine moins douce que d’autres races est prisée pour sa résistance et sa durabilité. Elle sert pour la fabrication de tapis, vêtements épais, couvertures…




Nous avons réservé quatre nuits dans un pod à une dizaine de kilomètres de Portree. Le pod est une petite cabane en bois au look inhabituel, très bien aménagée et confortable. Notre hôte nous réserve un accueil chaleureux. Le logement est vraiment chouette, mais je pense que nous n'aurons pas l'occasion de manger sur la terrasse 😉




Plus de pluie et il y a beaucoup de beaux nuages ce soir. Nous allons donc à quelques kilomètres en bord de mer pour voir le coucher de soleil. Tout s'annonçait bien jusqu'à ce que de gros nuages apparaissent. Nous n'avons pas droit au bouquet final.







Nous commençons à nous habituer aux brumes, à la pluie, à patauger dans l’eau, à nous enfoncer dans la tourbe, aux glissades, au froid, à attendre la sortie des rayons de soleil…
Malgré tous ces petits désagréments, nous trouvons de plus en plus de charme à ces paysages à couper le souffle.


Information restaurant (déjeuner ce midi) :
Deli Gasta, The Old Mill à Broadford : Moyen