ILE DE SKYE : Old Man of Storr

Mercredi 29 mai 2024 - Ecosse jour 5 (matin)

Ce matin, nous partons de bonne heure pour être sûr de pouvoir trouver une place sur le parking du départ de la randonnée d'OLD MAN OF STORR, la plus emblématique et la plus fréquentée de l'île de Skye. La météo annonce quatre heures de soleil ; ce rêve va-t-il se réaliser 😏


Old Man of Storr est un majestueux monolithe de roche, tel un vieil homme pétrifié par des géants,  comme le raconte la légende. Il s'élève au cœur d'un décor spectaculaire composé de falaises abruptes et de collines verdoyantes.

La brume changeante enveloppe le paysage. Avant d'arriver au promontoire, nous avons la chance d'apercevoir un coin de ciel bleu accompagné de quelques rayons de soleil.














Après une heure d'ascension, nous attendons dans le froid et le vent que le soleil pointe son nez ; c’est peine perdue. Il faut se rendre à l'évidence, nous ne verrons pas le Old Man of Storr sous le soleil. Au contraire, ce dernier joue à cache-cache avec les nuages..








Nous redescendons du promontoire et nous prenons le sentier principal pendant quelques centaines de mètres pour le retour vers le parking



Puis adieu le large sentier officiel balisé et hyper fréquenté, nous suivons un tout petit sentier où nous ne rencontrons personne. Il est un peu plus long, mais traverse des paysages fantastiques. A plusieurs reprises, nous nous sommes crus dans les décors du Seigneur des Anneaux.








Malheureusement, la brume s'épaissit et nous empêchera de profiter à fond de cette belle balade. Nous redoublons de vigilance sur une petite portion exposée au vide.



Le ciel s'éclaircit peu avant l'arrivée au parking. 


Et un peu de couleur parmi la grisaille, les premières orchidées sauvages (l'orchis tacheté) sont fleuries. 


Cette randonnée (7 km - 400 m de dénivelé) offre des vues à couper le souffle sur les collines verdoyantes et les montagnes environnantes et, par temps clair, les lacs et l'océan.  

Même si le soleil n'a guère été de la partie, nous avons adoré découvrir le "vieil homme" au charme surnaturel dans cette atmosphère brumeuse.

A suivre...