FLORENCE : Palazzo Vecchio et son musée - Battistero di San Giovanni - Cathédrale Santa Maria del Fiore

ITALIE/TOSCANE 2024 - Vendredi 20 septembre, jour 4 (Billet 2)

Nous voici à présent sur la Piazza della Signoria, véritable cœur politique de Florence depuis le 14ème siècle.
Cette place emblématique est dominée par l’imposant Palazzo Vecchio et sa tour de 94 mètres, symbole du pouvoir civil de la ville.

Construit entre 1299 et 1314, le Palazzo Vecchio servait de siège au gouvernement de la République florentine. C’est ici que travaillaient les hauts fonctionnaires de l’époque. Aujourd’hui, ce palais majestueux, un des plus beaux de Florence, abrite à la fois un musée et l’hôtel de ville.





Le musée :
En pénétrant à l’intérieur de cette forteresse médiévale, nous découvrons de somptueux salons richement décorés, ornés de fresques, de plafonds à caissons et de meubles d’époque. Chaque salle témoigne de la puissance et du raffinement de la République florentine.
Dans le Salone dei Cinquecento, une immense salle conçue pour accueillir les réunions du Grand Conseil, on peut y admirer les superbes œuvres de Giorgi Vasari.
















Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour revenir sur la piazza del Duomo. Nous faisons quelques photos du Battistero di San Giovanni de l’extérieur. Ce baptistère de style roman florentin est très élégant. Nous ne pourrons pas visiter l’intérieur, fermé pour rénovation.



Impossible pour nous de ne pas encore faire une série de photos de la sublime cathédrale Santa Maria del Fiore avec la belle lumière de fin d'après-midi, et ce ne sera pas la dernière 😉










L'anecdote de fin de journée :
Nous étions ravis de notre journée… jusqu’au retour. En prenant les billets de tram au distributeur afin de nous rendre à notre logement, un pickpocket m’a volé mon portefeuille. Papiers d'identité, cartes bleues, argent... : tout envolé. Une première…, une expérience dont je me serais bien passée !