Cava d'Ispica, Raguse

Mardi 1er Septembre 2015

CAVA D’ISPICA

Ce matin nous partons pour la cava d’Ispica. La visite ne s’annonce pas simple car nous n’avons trouvé que très peu d’infos sur internet et ici dès que les sites ne sont pas inscrits à l’Unesco, ils sont souvent dans un état de triste abandon et sans aucune indication.

Les vestiges du site sont des nécropoles préhistoriques, des catacombes chrétiennes, des habitations et structures diverses et variées creusées dans la roche à partir du Néolithique. Six mille personnes y auraient habité jusqu’à la fin du 16ème siècle.

Même si nous n’avons pas trouvé beaucoup d’indications sur internet et sur les guides, nous allons essayer de nous débrouiller sur place. Nous nous garons au niveau de ce qui semble être le parking et nous suivons un sentier qui est censé nous conduire à ce site. Malheureusement, au bout d’un kilomètre, il devient impraticable. Malgré des recherches plus approfondies pour tenter de trouver un sentier qui pourrait nous mener à notre but, il faut se rendre à l’évidence : nous devons abandonner et nous sommes obligés de rebrousser chemin ! Encore une fois déçus !


RAGUSE 

Une jolie petite route nous amène à Raguse.
Il y a deux Raguse : la ville médiévale et la ville nouvelle.
Juchée sur une crête dans un site spectaculaire, longée sur un côté par une gorge, la vieille ville a été détruite par le séisme de 1693. Appelée aujourd'hui Ragusa Ibla, elle fut reconstruite en style baroque tout en conservant son plan médiéval, tandis qu'une ville nouvelle, appelée simplement Raguse, apparaissait sur une crête plus élevée à l'Ouest.

Nous avons été charmés par la cité médiévale très pittoresque et nous avons pris du plaisir à nous balader dans les ruelles étroites, les escaliers, les passages secrets … Ici aussi ça grimpe !







Eglise San Giuseppe (Saint Joseph)

Construite au 17ème siècle.



Église Santa Maria dell'Itria

Elle est remarquable pour ses beaux panneaux floraux en céramique qui décorent le haut du clocher.




La cathédrale Saint Jean Baptiste

Egalement construite au 17ème siècle.
On aperçoit de loin son grand dôme néoclassique et en arrivant une superbe envolée de marches attire le visiteur vers la façade rose, élégante et harmonieuse.



Nous allons ensuite faire un tour dans une autre partie de la réserve naturelle de Vendicari.
Elle est surtout fréquentée par les ornithologues. Des milliers d'oiseaux migrateurs passent quelques jours ici, sur leur chemin vers ou depuis l'Afrique. En automne, les flamants roses, hérons, cigognes et cormorans sont des habitués du secteur et laissent la place en hiver aux canards, colverts et sternes qui prennent le relais. Nous n’y verrons que quelques cormorans et hérons.


Quelques informations pratiques :

Raguse : Se garer dans le grand parking gratuit en arrivant