Le site archéologique d’Agrigente et la plage de Torre Salsa

Jeudi 27 Août 2015

AGRIGENTE


Déçus par la vue des immeubles modernes et laids à notre arrivée dans les environs d’Agriente, nous n’aurons pas envie d’aller visiter la ville, qui à priori, ne présente que peu d’intérêt. Si nous sommes ici, ce n’est pas pour la ville moderne, mais pour le site archéologique de renommée internationale (inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1997).

Les vestiges de la cité hellénique devenue ensuite romaine, les imposants temples doriques presque intacts, les nécropoles païennes et chrétiennes … s’étendent sur plus de 1 000 hectares et racontent une histoire millénaire dont l’origine remonte au 6ème siècle av. JC.

Le temple de la Concorde, construit vers 430 av. JC, est le mieux conservé. Architecturalement parlant, les constructeurs eurent recours à divers « trucages optiques » afin de le rendre encore plus impressionnant. Par exemple, les colonnes sont amincies vers le haut afin de les rendre illusoirement plus grandes.*





Quelques autres temples où des colonnes subsistent :

Le temple d’Héra



Le temple d'Héraclès




Le Temple des Dioscures 





Après cette balade très intéressante dans les ruines, nous nous dirigeons vers le musée archéologique. Le seul musée programmé dans notre séjour. Malheureusement, il est fermé. Pourquoi ? Aucune idée ! Il faut savoir qu’en Sicile la fermeture de sites ou de musées pour raison inconnue est chose courante !


VULCANELLI DI MACALUBE 

Nous nous rendons ensuite dans la réserve naturelle des Macalube d'Aragona pour y voir « les vulcanelli de Macalube ». Ce sont des manifestations de poches de gaz qui font buller la boue dans de minuscules cratères. Nous étions très curieux de voir cela dans ce pays car nous avons déjà vu des phénomènes similaires au parc du Yellowstone (cliquez ici).


Ici contrairement au Yellowstone, le phénomène est différent et les émissions boueuses sont froides. La température de la boue est voisine de 17°C en surface. La boue remonte sous l’effet d’émissions spontanées de gaz, principalement du méthane.

Mais en arrivant sur le site, nous constatons qu’il est fermé suite au décès en 2014 de deux enfants qui ont été noyés dans une mare de boue suite à l'explosion d’un volcan.


PLAGE DE TORRE SALSA

Nous partons donc pour la magnifique plage de Torre Salsa qui se trouve dans la réserve naturelle WWF. L’accès est payant 5 euros par personne. 

Nous découvrons une magnifique plage quasi déserte, préservée et propre. La mer est chaude et cristalline, sans vagues. Là aussi nous trouvons des falaises de marne, mais beaucoup moins belles que celles d’hier.
Cette plage est un vrai petit paradis !





Quelques informations pratiques :

Agrigente: parking payant - prendre de l’’eau si visite en été 
Entrée site Agrigente : 10 euros – y aller de préférence au lever ou coucher de soleil

Plage de Torre Salsa : une de nos plus belles plages pendant ces vacances – Accès après le paiement par quelques kilomètres de piste où l’on peut passer sans problème avec une voiture normale (temps sec).