La villa romaine del Casale

Vendredi 28 Août 2015

VILLA ROMANA DEL CASALE

Après une longue route, nous rejoignons la villa romaine del Casale, inscrite au partrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Cette magnifique villa romaine du 3ème siècle après JC aurait appartenu à un membre de la famille impériale.

D'une superficie de 3 500 mètres carrés, cette luxueuse villa doit sa célébrité à la préservation incroyable de ses mosaïques polychromes. Ce seraient les plus belles en place dans tout le monde romain. Ces mosaïques extraordinairement éclatantes et probablement fabriquées par des artisans nord-africains, traitent de nombreux sujets, allant des escapades homériques et des scènes mythologiques à des représentations de la vie quotidienne, notamment le célèbre tableau de filles faisant de l’exercice en « bikini ».

La villa fut occupée jusqu'au moyen-âge puis détruite par les normands au 12ème siècle. Ce même siècle, un glissement de terrain la recouvra sous plusieurs mètres de terre. Ce n'est qu'au 18ème siècle que commencèrent les premières tentatives d'extractions, infructueuses, elles reprirent après la seconde guerre mondiale.

Nous sommes restés époustouflés devant l’ampleur et la beauté des mosaïques que nous avons découvertes ici. Nous qui sommes amateurs d’art romain, nous n’avons jamais rien vu d’aussi impressionnant. Ces mosaïques méritent largement le long détour qui nous a conduit au cœur de la Sicile. Un vrai régal pour les yeux !



















Nous avons passé beaucoup de temps dans le dédale des différentes pièces de cette immense villa. C’est clairement un de nos coups de cœur de ce voyage. Ce sont sans contestation possible les plus belles mosaïques que nous ayons vues au cours de nos différents voyages.


Ensuite baignade à la plage de Fontane Bianche.



Ce soir nous changeons d’hôtel, nous avons réservé un B&B dans la ville de Noto pour cinq nuits.


Quelques informations pratiques :

Villa romaine : parking payant (prévoir des pièces) – Entrée : 10 euros/personne

Plage : peu de places pour se garer, aller dans les parkings payants