SELINUNTE (ou Selinonte)
Le site archéologique de Selinunte est magnifiquement situé, érigé sur une haute plaine et surplombant la mer. Fondée au 7ème siècle av. JC par des colons mégariens, la ville antique de Selinunte reste aujourd’hui l’un des sites antiques grecs les plus grandioses du monde méditerranéen.
Nous avons bien apprécié notre balade dans ce site malgré la forte chaleur.
Voici le plus grand temple du monde antique (113 m sur 54 m), commencé en 520 av. JC il n’a jamais été terminé. Il fut détruit par un tremblement de terre.
Sur une superficie de 6 100 m2 les colonnes atteignaient plus de 16 m de hauteur pour un diamètre de 3,5 m. Certains tambours sont inachevés, ils pèsent environ 100 tonnes. Le chaos formé par l’éboulement du temple donne bien la mesure de sa taille.
Nous nous rendons ensuite à la belle plage d’Eraclea Minoa pour une baignade bienvenue vu l’extrême chaleur.
SCALA DEI TURCHI
Nous passons déposer nos valises à notre B&B à Agriente et nous nous rendons à la splendide Scala dei Turchi située à 13 km. L’objectif : attendre le coucher de soleil.
La Scala dei Turchi est une falaise blanche de marne (roche sédimentaire formée de calcaire et d’argile) sculptée par le vent et la mer, tombant en escalier dans une mer turquoise. Le soleil se reflète sur cette falaise et nous offre de magnifiques points de vue et une luminosité exceptionnelle en fin d’après-midi.
Nous y restons jusqu’au coucher de soleil, c’est magique !
C'est un de nos coups de cœur de ce voyage en Sicile, à ne pas manquer.
Quelques infos pratiques :
Selinunte : grand parking gratuit près de l’entrée, reprendre votre voiture pour aller à l’autre site - prendre de l’eau si visite en été - entrée : 8 euros/personne
Scala dei Turchi : y aller au lever ou coucher de soleil – préférable pour les courageux de se garer vers le haut et de descendre par le petit chemin qui amène près de la falaise.