Tonnara di Scopello - Castellammare del Golfo

Lundi 24 Août 2015

TONNARA DI SCOPELLO

Ce matin nous partons pour la Tonnara di Scopello, un tout petit morceau de côte réputé comme étant un des « bijoux » de la Sicile. Malheureusement, c’est une propriété privée. L’accès est donc payant et se fait par un petit sentier (1.5 km AR depuis le parking).

Le site est effectivement superbe, niché dans un endroit particulièrement pittoresque : une jolie petite crique entre falaise et vieilles tours au creux d’une baie d’où émergent des rochers au milieu d’une eau turquoise. Mais comme vous pourrez le voir sur certaines photos, ce n’est pas ici qu’il faut venir chercher solitude et tranquillité !

La Tonnara di Scopello est une ancienne pêcherie de thon (d’où l’appellation de « tonnara ») dont l’activité s’est arrêtée à la fin des années 1950. Aujourd’hui le site sert régulièrement de décor à des films (Ocean's Twelve ou Largo Winch par exemple).






LA RESERVE NATURELLE DU ZINGARO

Après ce petit coin de paradis, nous avons prévu une randonnée sur un sentier qui longe la mer à flanc de montagne dans la réserve naturelle du Zingaro. Cette réserve est caractérisée par des falaises surplombant une longue section de côte entièrement sauvage. Nous nous attendons à un contraste total par rapport à notre visite de la journée.

En route donc pour une des plus belles réserves de l'île, le paradis pour des randonneurs. A nous les magnifiques criques !

Mais, déception, lorsque nous arrivons à l’entrée de la réserve, un agent nous informe qu’elle est fermée : le vent (sirocco) est trop violent. Ce vent, très sec et très chaud, vient d’Afrique du nord et selon les siciliens, il rend fou !


CASTELLAMMARE DEL GOLFO

Nous décidons donc de revenir à Castellammare del Golfo et de prendre notre temps pour découvrir cette ville où nous sommes installés depuis notre arrivée en Sicile. Nous en profitons pour déjeuner dans un cadre magnifique en terrasse en bord de mer.



Après ce repas nous poursuivons notre visite de cette petite ville sympa. Cette cité, fière de son château médiéval, est blottie dans un golfe. De petites ruelles pittoresques nous amènent au port qui était l’ancien port de commerce de Segeste et Erice. Il y subsiste encore une petite activité de pêche.












Quelques informations pratiques :

Tonnara di Scopello : entrée payante (3,50 euros/personne), parking payant (1 euro l’heure) - Y être avant l’ouverture car l’endroit est très prisé et l’accès est restreint à un certain nombre de personnes.