Glasgow : Street art et ville - Riverside Museum

Ecosse 2024 - Samedi 8 juin, jour 15 (billet 2)

Nous continuons notre parcours de street art dans la ville de Glasgow.







          


Encore deux œuvres du street artiste Rogue One.




A l’Université de Strathclyde, la superbe fresque "Wonderwall"
Cette immense fresque, réalisée par les street artistes locaux Rogue One et Ejek rend hommage aux membres de l'Université de Strathclyde et à leurs nombreuses réalisations.




Le street art du festival annuel d'art urbain Yardworks et celui de la ville nous ont émerveillés avec des œuvres, variées, colorées, pleines d’expression… 
Un coup de cœur pour les street artistes : l’Ecossais Rogue One et l'Australien Smug installé à Glasgow.


Ville de Glasgow
Son architecture offre un contraste saisissant entre bâtiments victoriens et structures contemporaines.








Glasgow Orange Walks
Ce défilé appelé "Orange Walk" est organisé par l’Ordre d’Orange, une fraternité protestante fondée en 1795. Il commémore la victoire du roi Guillaume d’Orange sur le roi catholique Jacques II. 
Cette marche traverse divers quartiers de la ville, chaque année, en juin et juillet. Elle est accompagnée de fanfares et de participants arborant des symboles de l’Ordre d’Orange. 



Le Riverside Museum et le voilier Tall Ship Glenlee
Comme nous sommes partis tôt, il nous reste encore du temps pour visiter ce musée de renommée internationale sur le chemin de l'aéroport.


Après quatre ans de construction, ce musée a ouvert ses portes en 2011. Ce beau bâtiment, à l'architecture moderne, abrite plus de 3 000 objets issus provenant de collection de renommée mondiale, une véritable immersion dans l’histoire fascinante des transports et de l’ingénierie.




Cependant, certaines collections, comme celles des voitures anciennes et des motos, mériteraient d’être mieux mises en valeur.



Le voilier Tall Ship Glenlee
Un des véritables joyaux du musée est The Tall Ship Glenlee, un magnifique voilier construit à Port Glasgow en 1896. Il est l'un des derniers voiliers à gréement carré encore en état de naviguer.
Ce navire historique a survécu à d’innombrables tempêtes et effectué quatre tours du monde.








Ce voyage dans un petit bout d'Écosse a été une immersion totale au cœur de paysages sauvages et grandioses, riche en magnifiques découvertes. De l’île de Skye avec son Old Man émergeant de la brume, en passant par les plages paradisiaques de Lewis et Harris, les vallées sublimes de Glencoe et d'Etive... chaque endroit a un charme fou.

Malgré une météo capricieuse et souvent pluvieuse, l’ambiance écossaise au mélange harmonieux de nature, légendes, patrimoine culturel a fait de notre séjour une belle aventure 😍


     F   I   N

Street art à Glasgow - Fresques du street artiste Smug

Ecosse 2024 - Samedi 8 juin, jour 15 (billet 1)

Ce soir, nous quittons Glasgow pour rejoindre Paris. Jean-Mi a prévu une dernière journée plutôt chargée. Nous commençons donc de bonne heure par notre deuxième parcours de street art dans la ville.

Nous arrivons à l’immense marché de Barras. Ce marché aux puces de friperies, de vieilleries et de bazar, devenu légendaire, est un mélange entre marché de rue, marché couvert, boutiques, cafés, pubs…



Comme nous sommes partis de l’hôtel très tôt sans déjeuner, nous en profitons pour prendre un petit-déjeuner, typiquement écossais, dans une gargote.


Le street art dans le marché...,




... dont la fresque du street artiste palestinien Taqi Spateen qui vient d’être terminée la semaine dernière.



Découverte d’œuvres du talentueux street artiste australien Smug, installé à Glasgow depuis plusieurs années.
Smug est connu dans le monde entier pour ses portraits très réalistes et colorés. Ses fresques sont incroyablement détaillées. Je vous laisse admirer son travail impressionnant qu’il réalise avec des bombes aérosols, le plus souvent sur des murs pouvant atteindre plusieurs étages.

Cette immense et superbe fresque, réalisée en 2016, représente une version contemporaine de Saint Mungo, le saint patron de Glasgow.



Mais pourquoi a-t-il un rouge-gorge posé sur un doigt ? Un des miracles de Saint Mungo fut de ressusciter le rouge-gorge de son maître !



Dans un parking, nous découvrons une deuxième œuvre magistrale de Smug. Elle représente la faune, la flore, les champignons... de la région de Glasgow.




Cette fresque continue sur le bas du mur, cachée par des véhicules.





Après une bonne averse de pluie où nous avons été obligés de nous abriter, nous longeons les murs de la plus ancienne brasserie d'Écosse, la Tennent's Wellpark Brewery, Fondée en 1740, elle est célèbre pour sa bière emblématique, la Tennent’s Lager, la bière préférée des écossais (et une des nôtres😀).


Sur un des murs d'enceinte, Smug a réalisé une longue fresque, découpée en sections basées sur des campagnes publicitaires.










Parmi ces peintures, celles des célèbres "Lager Lovelies", modèles féminins qui figuraient sur les canettes de Tennent's Lager jusqu'à la fin des années 1980.

A suivre…